micetto responsive
nos conseils

Quand le chat boude sa litière, que faire ?

Chat sur sa litière.

Et oui, au début, et cela va vite, on est ravi que le chaton apprenne à se lâcher dans sa litière parce qu’il faut bien reconnaître que ça pue, ce qu’il lâche, que ce soit liquide ou solide… Bref, tout le monde est content, le chat qui a ses toilettes, le proprio dont l’appart (tapis et coins d’armoires exceptés) reste en bon état.
Mais, un jour, chacha boude sa litière… C’est un cas plus fréquent qu’on ne le croit.
Chez moi, nous changeons très régulièrement la litière et pourtant, un de nos chats, ça lui vient de temps en temps, va pisser sur le lit de mon fils.
On croit que la litière est sale, on change alors qu’elle ne l’est pas, et un jour, sans vraiment d’explication, ça recommence… 

En fait, il y a plusieurs cas possibles… 

D’abord, que la caisse à merde soit trop propre. Oui, vous avez bien lu. Quand je change leur litière, mes chats se précipitent dedans, j’ai longtemps cru qu’ils adoraient quand c’était tout neuf… C’est au contraire probablement qu’ils se dépêchent d’aller marquer leur territoire, ne jamais oublier que le chat, fût-il domestiqué, reste un chasseur. Bref, un chat peut bouder parce qu’il ne se sent pas chez lui si ça ne sent pas un peu son odeur. Pour qu’il continue à sentir son odeur et avoir une litière sans microbes, il ya un truc, l’Eau de Javel, qui a le même PH que son urine. Quand vous changez la litière, comme beaucoup de gens, vous la rincez sous la douche en ville et au jet d’eau si vous habitez la campagne. Au lieu de cela, nettoyez avec un Sopalin ou une éponge  (attention à ne pas vous e mettre sur les doigts, portez des gants) à l’Eau de Javel diluée. Puis rincez abondamment, car si le chat s’en met sur la fourrure, quand il se léchera, il s’empoisonnera, l’Eau de Javel est toxique. Enfin, n’oubliez pas ensuite d’utiliser autre chose que l’Eau de javel pour nettoyer vos sols car du coup le chat pourrait uriner partout ! 

L’autre explication est qu’il n’aime pas sa litière. Il y en a de différentes sortes, certaines sont pratiquement en poudre, d’autres en graviers, il y a aussi ces fameuses litières agglomérantes qu’il suffit de filtrer avec une pelle-rateau, les grains se sont enrobés autour des éléments liquides ou solides, le reste est propre, on extirpe juste ce qui est sale et on remplace ce qu’on a enlevé, beaucoup plus économique que de tout changer à chaque fois. 

Deux philosophies générales ici : Ou vous lui donnerez tout le temps la même litière et un jour, fatalement, ce sera en rupture de stock ou la boîte aura été rachetée par des Qataris ou des Chinois et le contenu des sacs va changer,  bref, vous devrez acheter autre chose  et là, vous serez peut être dans la m… 

Ou bien vous changez tout le temps, pour l’habituer à toutes les sortes de litières. 

Et donc s’il boude, essayez en une autre, vous verrez bien, un chat, comme nous, a un rapport très particulier à ses toilettes… 

Par exemple, il n’aime pas être dérangé. Si vous mettez sa boîte à merde à côté de la machine à laver, il y a fort à parier que durant le lavage, il ne va pas fréquenter ses lieux d’aisance comme on dit chez nous ! 

Autre possibilité, comme de toute façon cette boîte schlingue un max, vous ne la mettez pas forcément dans la salle à manger…  Comme le chat considère que cette boîte fait partie de son territoire, si vous lui mettez loin de son « chez lui » habituel, il risque de considérer que ce n’est plus chez lui. Exemples, la cave, le grenier, le débarras, etc… 

Enfin, je vois tout le temps des nouveautés de litières avec des parfums chimiques artificiels. Comme je déteste ça, genre le truc qui pend au rétroviseur dans les bagnoles et qui te fout un mal de crâne dantesque en une demi heure, j’imagine qu’un chat déteste ça aussi. Se méfier donc peut-être des litières déodorantes, préférer les odeurs neutres. 

Il y a enfin une dernière explication. La litière à couvercle. Elle est décriée par certains spécialistes car elle concentre les mauvaises odeurs et si le chat aime marquer son territoire, il peut détester le remugle (1) qui te prend à la gorge… J’ai des doutes, le couvercle est surtout pratique quand on porte le bac pour aller le changer près de la poubelle, mais pour concentrer l’odeur, macache ! Ne serait ce que parce que le couvercle est percé pour pouvoir porter la caisse. Il ya en revanche un argument pour la litière découverte, c’est qu’elle permet au chat, tout en se laissant aller, de surveiller les environs, on redit ici qu’il est chasseur et donc tout le temps aux aguets. S’il voit un danger, il pourrait se barrer. 

Bref, vous pouvez tenter la litière ouverte, plus facile à changer d’ailleurs, un chat c’est tellement complexe que même quand on vit avec lui depuis des années, il a encore des comportements incompréhensibles. C’est ça qui est génial d’ailleurs, les surprises c’est tout le temps. En revanche, ce qui est sûr, c’est que si votre appartement ne fait pas 600 m2, ce qui est le cas chez la majorité d’entre nous, ça va puer… L’été, on ouvre les fenêtres, l’hiver ou ça pue ou on gèle, pas compliqué… Mais encore une fois, infliger un parfum soit disant déodorant à son chat c’est pas une bonne idée. Vouloir un animal sans son odeur c’est comme vouloir des enfants en espérant qu’ils ne crient pas, des bagnoles qui ne tombent jamais en panne, des fiancées qui ne font jamais de caprices… Bardot s’habillait la nuit, disait-elle, seulement de Channel No 5, un chat a une fourrure, en dessous il est nu et habillé de son parfum à lui. Et un chat, c’est beaucoup plus marrant qu’une star ! 

 

(1) Odeur particulière que contractent les objets longtemps renfermés ou exposés à un mauvais air.

 

Autres liens utiles 

 

Où placer la caisse du chat et quelle litière utiliser

Comment organiser le coin toilettes pour votre chat

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.   

 

08/06/2015

 

les dernières mises en ligne