micetto responsive
nos histoires

Les chats des Présidents des USA.

19/07/2016
Les chats des Présidents des USA.

Sur les 44 présidents américains, 12 ont été amateurs de chats et en ont possédé.
A commencer par Abraham Lincoln et son Tabby, en passant par Théodore Roosevelt et son Slippers, puis principalement Rutheford Haynes, John F. Kennedy, Ronald Reagan et bien sûr Bill Clinton
et d’autres...
 
- Abraham Lincoln avait une affinité particulière pour les chats et il fut le premier à introduire un félin à la Maison Blanche. On raconte qu’un jour, il trouva trois chatons abandonnés et quand il apprit que leur mère était morte, il s’occupa lui-même de trouver une maison pour les trois orphelins. Puis il a adopté un chaton nommé Tabby qu’il chouchoutait particulièrement.
Un soir où Tabby trônait magistralement sur un siège autour de la table du diner, Mrs Lincoln, un peu exaspérée, demanda à son mari : "N’avez-vous pas honte de nourrir Tabby avec une fourchette en or " A quoi, le président lui répondit avec humour : "Si la fourchette en or est assez bonne pour l’ex-président, James Buchanan, je pense qu’elle ira pour Tabby."  
 
- Rutheford Haynes (19° président) eut deux siamois qui ont été offerts à sa femme par le Consul américain de Bangkok.
 
- Théodore Roosevelt (1858-1919) avait un chat tigré, Slippers, dont les pattes étaient munies de six doigts. (Cette particularité se retrouve aussi chez les chats qu’Hemingway abritait en nombre à Key West en Floride.)
Slippers était bien connu des journalistes qui relataient ses frasques à la Maison Blanche comme par exemple le jour où, pendant un diner officiel, il sauta d’une mezzanine au dessus de la salle à manger, tombant sur la table au milieu des invités.
Slippers assistait aux conférences de presse où il ne manquait pas de se faire caresser par les journalistes.
Un des enfants de Théodore Roosevelt eut lui aussi un chat appelé Tom Quartz. Celui-ci aimait taquiner le chien lorsqu’il dormait tranquille devant la cheminée. Le chat espiègle lui sautait dessus et comme le chien se levait, le chat restait sur son dos comme à cheval.
 
- John F. Kennedy a donné à ses enfants un chat gris, Tom Kitten qui fut leur petit compagnon pendant quelques années.
 
- Ronald Reagan, pour sa part, eut deux chattes écaille de tortue répondant aux noms de Clea et Sara.
 
- Enfin, tout le monde connait Socks, le chat que les Clinton ont adopté en 1991. Chelsea l’a trouvé chez son professeur de piano où il était avec son frère Midnight qui a été lui aussi adopté par quelqu’un.
Habitant la résidence du Gouverneur de l’Arkansas, Socks déménagea à la Maison Blanche quand Bill Clinton devint Président. Socks coula des jours heureux jusqu’en 1997 où les Clinton prirent un jeune retriever. Socks et lui se détestaient comme chien et chat.
Lorsque les Clinton quittèrent la Maison Blanche ils laissèrent Socks à la secrétaire de Bill, Betty Currie.
Néanmoins, Socks est resté célèbre. En Décembre 2002, il a participé à la parade de Noël de Little Rock en Arkansas.
En Octobre 2004, il était aux côtés de Betty Currie lorsque cette dernière fit un speech au diner de l’Office’s Spouses Club à l’Andrews Air Force Base.
Puis, avec les années, le malheureux Socks eut des problèmes de santé : insuffisance rénale, problème de la thyroïde et même un cancer de la mâchoire. Il fut euthanasié le 20 février 2009, à 19 ans.
Bill et Hillary Clinton ont alors déclaré : “Socks nous a apporté beaucoup de bonheur au cours des années, à Chelsea et nous, et beaucoup de plaisir aux enfants et amateurs des chats partout dans le monde. Nous sommes reconnaissants pour tous ces souvenirs, et nous voulons en particulier remercier notre bonne amie, Betty Currie pour s’être si bien occupée de Socks pendant tant d’années.”

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.  

 

11813
8416
20716

 

L'histoire de Socks le chat de Bill Clinton et de sa famille à la Maison Blanche

les dernières mises en ligne