micetto responsive
nos histoires

L’origine légendaire du ronron des chats ...

29/05/2017
L’origine légendaire du ronron des chats ...

On se dit toujours que le ronron est un signe de bonheur du chat, d’ailleurs quand on commence à le caresser, c’est parti… Et il y a foison de psy « quelque chose », « chologues », « chiatres », « chanalyste » etc… pour expliquer que le ronron peut carrément être une thérapie pour les gens stressés… Bon, il y a sûrement du vrai dans tout ça mais moi je me suis toujours demandé d’où ça vient ce ronron… 

Il y a une explication légendaire qui me laisse admiratif. 

Une princesse, dont l’amant avait été condamné à mort, s’était jetée aux pieds du souverain pour implorer le pardon… Le conseiller du roi, qui détestait l’amant en question, et là c’est très classique, il espérait offrir ses propres services en tant qu’amant à la jeune fille au vrai fort avenante, proposa donc au roi un truc impossible pour sauver l’amant… 

La princesse devait filer dix mille écheveaux de lin en trente jours. Le narrateur dit que c’est énorme et on le croit facilement, parce que je n’ai aucune idée de ce que peut représenter une telle quantité de boulot mais en effet ce devait être comac (1) ! J’adore le lin, super agréable à porter mais qui se chiffonne en quelques secondes, mais pour le reste…

Si, je sais que le lin a été la richesse de la Bretagne, je suis à moitié Celte et cela me va droit au cœur, mais je n’ai aucune connaissance supplémentaires du truc, sauf que cela fait de jolies fleurs bleues dans les champs. 

Bref, la princesse se retrouve devant une tâche impossible. Et elle demande l’aide de trois chats, il est connu que le greffier, sur le filage du lin, il en connaît un bout… Et là, coup de bol, en un mois les dix mille écheveaux de lin sont filés, le conseiller du roi n’aura pas la femme convoitée qui retrouve son amant puisque son lin est filé… Et encore plus coup de bol, la princesse est un peu fée sur les bords, on croit toujours ça pour les fiancées, on les appelle « ma fée »  d’ailleurs, bref pour remercier les chats, elle leur donne le droit d’imiter le bruit du rouet. Le rouet c’est ce truc dont je n’ai jamais compris comment il fonctionne mais qui transforme tout, de la laine de mouton à la plante de lin, en fils à tisser. Et le bruit du rouet, c’est justement le ronron. 

Maintenant, j’ai très envie de croire cette histoire, j’adore les contes de fées, mais il y a un problème, je n’ai aucune, mais absolument pas la moindre idée du bruit que peut faire un rouet. J’imaginais qu’il faisait couic couic ou cric cric comme tout mouvement mécanique un peu vieilli et bien non il fait ronron. 

Il me reste donc à trouver un rouet, mon quincailler du coin va vraiment me prendre pour un débile ! Mais je suis prêt à tout pour enquêter pour Micetto. Je cours chez le quincailler et je vous dis ! 

(1) comac signifie en argot : comme ça, Super, génial.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleures histoires, nos dernières actualités et vidéos, nos  conseuls directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

 

 A decouvrir le livre de Véronique Aïache "La Ronron Thérapie"

 

19/05/2014

31015

 

Vidéo du ronronnement d'un chat

Cette vidéo du ronronnement de chat a deux avantages. D’abord, entendre un chat ronronner pendant plus d’une minute est un vrai délice, ensuite je me demandais ci-dessus ce que peut bien être le bruit du rouet, ce doit être ça… En plus, notre maître ronronneur a un nez en drapeau à damiers, ce qui satisfait totalement l’amateur passionné de sports mécaniques que je suis…Bref, bonheur quatre étoiles! 

 


En savoir plus sur le ronronnement du chat

les dernières mises en ligne