micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Mau Egyptien

15/04/2014
chat Mau Egyptien

Les origines du chat Mau Egyptien

Mau en Egyptien désigne tout autant le chat que son miaulement. Il faut savoir que le chat en Egypte a été protégé depuis la nuit des temps. Au cours du IIe millénaire avant J-C, avec le développement de l’agriculture, de la culture notamment du blé et de la nécessité  de son stockage cela attire les rats. Pour lutter contre ce fléau, il n’y a qu’une bonne solution, le chat.
Le chat est d’ailleurs déifié et vénéré sous la forme de la déesse Bastet et est représenté sur de nombreux monuments de l’Egypte ancienne. Il fait partie de la famille et lors de sa mort toute la maison en porte le deuil en se rasant les sourcils.
Les inconditionnels du Mau Egyptien prétendent qu’il est l’ancêtre de toutes les races de chat, puisqu'il descendrait de Felis lybica ocreata, une sous-espèce africaine de Chat.
Cette revendication semble plus relever de la légende que de la vérité scientifique.
Au cours du xxe siècle on peut encore trouver un grand nombre de ces descendants des chats d’Égypte en Italie ce sont des chats à robe mouchetée ressemblant étrangement aux chats des pharaons.
Comme pour beaucoup de races de chats, le Mau d’Egypte a failli disparaitre après la guerre de 39-40. On ne trouvait pratiquement plus de Mau en Italie et seuls quelques rares spécimens de chat dit de gouttière ou des champs à la fourrure mouchetée subsistaient.
On doit la renaissance du chat Mau à une grande amoureuse de cette race, la princesse Natalia Troubetskoï qui exilée en Italie dans l’ambassade à Rome au cours de la Seconde Guerre découvre tout à fait par hasard un chaton qu’elle trouve d’une grande beauté. Elle le prénomme Ludivine, dont le petit nom sera Lulu. Cette chatte est d’une splendide couleur argent avec des taches noires, c’est le coup de foudre immédiat. Le carton dans lequel Ludivine a été trouvée porte les marques d’un emballage venant d'Egypte, Natalia en déduit donc que le chat provient d’Egypte, a une origine noble et descend des chats des Pharaons.  Séduite par Ludivine elle part ensuite à la recherche d’un male présentant les mêmes caractéristiques afin d’obtenir une portée de chatons tous mouchetés.
Elle découvre d’abord Gregorio puis Geppa, un mâle black smoke du Proche-Orient acquis grâce l’ambassadeur de Syrie à qui elle a confié son projet. Elle obtient ainsi une portée de chatons très proches de ses rêves.
De Lulu et Gregorio naissent Jojo, le premier Mau de couleur bronze. Liza, fille de Baba et Jo-Jo, sont présentés en concours à des expositions félines à Rome en 1955.
Natalia Troubetskoï immigre aux USA avec ses chats : Baba la fille de Lulu et Geppa, Jojo le mâle bronze, Liza une femelle  silver,l'un et l'autre enfants de Baba. Ils s’embarquent tous pour les USA où ils vont rencontrer un grand succès.
Natalia y crée son élevage de chats la  « Chatterie de Fatima ». En 1957, Baba est le premier Mau à être couronnée champion. Tous les Mau égyptiens d’élevage descendent de ces 3 premiers chats de Natalia enregistrés en 1953 qui sont : Baba, Jo-jo et Liza.
C’est à partir de ce moment là que ce chat est appelé Mau
Fondé au départ sur seulement 3 chats, les éleveurs dès 1980 se sont efforcés d’apporter du sang nouveau dans la race afin d'éviter une trop forte consanguinité. 

3 types sont à prendre en considération.
Le type « traditionnel », provenant de la chatterie de Fatima de Natalia : leur robe est moins contrastée mais la tête est très finement dessinée ;
Le type « indien », issue de la chatterie de Jean Mill. Cette lignée est porteuse de glitter.
Le type  « égyptien », provenant de la chatterie de Marie-Christine et Didier Hallépée, dont la taille est plus grande que les autres lignées.

Les premiers Mau égyptiens sont introduits en France en 1997 par Marie-Christine et Didier Hallépée.
Le Chat Mau égyptien occupe en 2013 avec 65 mises au monde déclarées au LOOF la vingt septième dans le classement des chats les plus populaires en France la première place appartenant au Maine Coon avec 6921 naissances.

Le caractère du chat Mau Egyptien

Le Mau égyptien a la réputation d'être un chat intelligent, actif et très joueur. Il s'adapte fort bien à la vie en appartement mais n'aime pas la solitude. Enfin le Mau accepte les enfants avec lesquels il s'entend fort bien
Comme le souligne le site de l'Association Internationale du Mau Egyptien (AIME) "le Mau est d'une indéfectible fidélité, il vous suivra comme une mauvaise réputation, scotché à vos chevilles ! Il se considère comme le centre de votre univers et s'efforce de vous persuader, par sa présence constante et sa tendre insistance, qu'il est le seul être qui vaille la peine d'exister. Le Mau s'entend fort bien à attirer (voire exiger) votre attention, et sait vous "convoquer" lorsqu'il a envie d'un câlin sur votre lit, vous conduisant à votre chambre avec force discours... en pleine journée."
Rappelons une nouvelle fois pour conclure que ses traits de caractère ne sont pas définis par des standards et restent parfaitement individuels et fonction de l'histoire de chaque chat.

L'entretien et les soins du chat Mau Egyptien

Son entretien quotidien ne pose pas de problèmes particuliers.

Les particularités du chat Mau Egyptien

Le Mau dispose d'une excellente santé et ce en raison du fait que les éleveurs sont particulièrement attentifs a éviter une trop grande consanguinité. A l'heure actuelle, aucune maladie héréditaire n'est connue pour le Mau. Seuls des cas de cardiomyopathie hypertrophique féline et de syndrome asthmatiforme félin sont apparus dans la lignée traditionnelle ; l'introduction de chats égyptiens et de chats indiens ont contribué à améliorer le patrimoine génétique de la race et donc de réduire fortement le risque d'apparition de ces maladies. Enfin notons que certains éleveurs ont signalé des cas de luxation de la rotule de manière anormalement importante.

Le standard LOOF du chat Mau Egyptien


Tête : De taille moyenne, la tête forme un triangle aux contours adoucis sans aucune face plane. Vu de face, les joues sont plates, sauf chez les mâles où les bajoues sont fréquentes. Le nez est de largeur égale sur toute sa longueur. De profil, le front est légèrement arrondi et prolongé par une légère déclivité concave au niveau des yeux. Le nez est droit.

Museau : Ni court ni long, le museau tout en courbes douces complète le triangle de la tête. Le menton est ferme, ni saillant ni en retrait.

Yeux : En amande, les yeux sont grands et bien ouverts avec une implantation légèrement en oblique sans pour autant être orientale. La couleur idéale est dite « vert groseille à maquereau ».

Oreilles : De taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base, arrondies au bout et placées assez espacées dans le prolongement des lignes formées par la tête. Vu de profil, elles sont implantées assez en arrière. L’extérieur des oreilles est couvert d’une fourrure très courte tandis que l’intérieur est presque transparent. Des plumets sont acceptés.

Encolure : Bien marquée, l’encolure est arquée.

Corps : De format semi-foreign, le corps, de taille moyenne, est une harmonieuse combinaison alliant puissance et élégance. Les épaules sont saillantes et on devine aisément leur angulation. La musculature est bien développée, surtout chez les mâles adultes qui peuvent être plus trapus que les femelles. Une poche ventrale caractéristique, appelée « gousset » est demandée entre les postérieurs.

Pattes : De taille moyenne, les pattes ont une ossature modérée et une forte musculature. Les pattes arrière, plus hautes que les pattes avant, donnent un équilibre particulier au Mau Egyptien qui, debout, semble se tenir sur la pointe des pieds.

Pieds : Petits et délicats, les pieds sont légèrement ovales, presque ronds.

Queue : De taille moyenne, la queue est assez épaisse à la base et va en s’effilant légèrement jusqu’à son extrémité.

Robe :

Courte, la robe doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil (dans les zones tiquetées) présente au moins quatre bandes alternées, claires et foncées. Elle est bien couchée sur le corps. Chez le silver et le bronze, elle est douce et élastique au toucher. Chez le black smoke et le noir, elle est plus fine et soyeuse. Patrons : Seul le patron spotted tabby est accepté. Il doit y avoir un bon contraste entre la couleur pâle du fond de robe et les marques de couleur plus profonde. Le front présente le M caractéristique des tabby, et l’œil, le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Le reste du corps est recouvert de taches de taille et de forme variables mais jamais alignées pour ne pas rappeler le motif mackerel tabby. Le cou est orné d’au moins un collier ouvert et le ventre présente des spots disposés en « boutons de gilet ». Les pattes présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir sauf chez le bronze où le bout peut aller de brun foncé à noir. Couleurs : Silver : Base argentée, lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L'arrière des oreilles est rose grisâtre ; l’extrémité est noire. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont silver, paraissant blancs. La truffe est rouge brique. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons. Bronze : Base bronze, brillante, se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, plus sombre sur l'arriére train et contrastant avec des spots noirs ou brun foncés. Un sous-poil gris est accepté. L'arrière des oreilles est rose fauve ; l’e

Pour plus de précisions sur le standard du chat Mau Egyptien, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Mau Egyptien

 La chatterie d'Enneade

Laurence Le Guiniec Fiere
13 Marseille-Allauch
Tél : 3 (0)6 61 83 10 27
Le site de la chatterie de Chatterie d'Enneade. Un site fort bien fait et interessant réalisé par des eleveurs amoureux des chats Mau

 La Chatterie Le Fort de la Bosse Marnière

Bernard Boucher
78270 Limetz-Villez
tel. 33 (0)1 30 93 06 49
Le site de la chatterie de Le Fort de la Bosse Marniére 

Chatterie de Fondcombe

Didier Hallépée
118 rue de Gassicourt
 78200 Mantes-la-Jolie
Tél : 33 (0)1 3O 33 31 79
Le site de la chatterie de Chatterie de Fondcombe 

Le site de l'AIME

Notre conseil pour acquérir un Mau et obtenir les coordonnées d'un éleveur offrant toutes garanties est de s'adresser à l'AIME via son site.  l'AIME véritable "association" d'amoureux du Mau Égyptien saura vous aider, vous conseiller et vous indiquer un éleveur disposant de chatons.

Le site internet de l'AIME

Le prix d'un chat Mau Egyptien

L'A.I.M.E. que nous recommandons vivement à qui veut acquérir un Mau a choisi une fourchette de prix raisonnable malgré la rareté des Mau : entre 1 000 et 1 500 € suivant la qualité du sujet pour un chaton né en France. L'AIME précise qu'elle ne tient pas compte dans ses prix des titres des parents, qui ne constituent pas en eux-mêmes une garantie de la qualité des chatons. En vous présentant leurs chatons, les éleveurs de l'AIME vous montreront en détail les différences expliquant cette "fourchette" de prix. Nous vous recommandons donc si vous souhaitez acquérir un Mau de vous adresser à cette association.

Cette association précise également qu’il possible parfois d’obtenir dans l'association de jeunes adultes stérilisés à adopter : ce sont des Mau qui se sentiraient plus à l'aise dans un foyer où ils seraient seuls avec leur nouveau propriétaire, ou avec un seul compagnon à 4 pattes. Le chat n'est pas un animal de meute, et certains supportent mal de vivre dans un effectif important. Aussi grand que soit l'amour de ces éleveurs pour leurs chats, ils pensent avant tout à leur qualité de vie. Certains sont titrés, d'autres non, mais tous ne demandent qu'à être aimés. Le prix de ces chats est nettement inférieur. Ce peut être une occasion pour quelqu’un qui dispose de peu de moyens de devenir propriétaire du chat de ses rêves. A noter que ces chats sont cédés avec leurs documents officiels et leurs titres éventuels, et les mêmes garanties que celles données pour les chatons. L'A.I.M.E précise à ce sujet qu'elle peut fournir des références de personnes ayant déjà adopté des adultes si cela peut les rassurer.

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Mau Egyptien qui adhèrent au LOOF

L'Association Internationale du Mau Egyptien (AIME)

Elle est présidée par  Bernard Boucher
59 route de la Roche
78270 Limetz Villez tél : 03 29 32 61 21

Le site internet de l'Association Internationale du Mau Egyptien (AIME)


Vidéo de présentation du chat Mau Egyptien

Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Mau Égyptien est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne