micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Savannah

28/04/2014
chat Savannah

Les origines du chat Savannah

Le Savannah est un chat issu de croisements entre diverses races de chats domestiques à robes tachetées comme le Bengal et d'un chat sauvage le Serval. Le serval (Leptailurus serval ou Felis serval) est un félin sauvage tacheté d’Afrique qui cohabite sans difficulté avec l’homme. Les chats issus de ces croisements sont de ce fait des chats très doux et ce dès les premières générations.
Le premier Savannah connu est une chatte prénommée « Savannah ». Le Savannah a été créé en 1986 par Judee Frank une éleveuse. Patrick Kelly, fasciné par ces chats à l'apparence sauvage, se lance dans la création de cette race en 1989 avec pour base de départ un chaton femelle, « Kitty », fille du premier Savannah de Judee. Patrick s’efforce alors de convaincre d’autres éleveurs sans succès de se lancer dans l’aventure. Seule Joyce Sroufe le suivra. Joyce et Patrick élabore alors un standard qu’ils soumettent à la TICA en février 1996. En 1997. Joyce Sroufe expose le premier Savannah dans une exposition féline de Westchester dans l'État de New York et réussit à obtenir les premiers Savannah mâles fertiles.
En 2002, la TICA accepte l'entrée de cette nouvelle race mais seulement à partir de la troisième génération résultante de l'accouplement avec le serval, c'est-à-dire que les hybrides de la génération F1 et F2 ne peuvent être acceptés.
Le LOOF de son coté donne son accord pour que la race puisse être présentée en exposition à dater du 1er janvier 2007 en tant que « Nouvelles races et couleurs », les chats sauvages et les hybrides de première et deuxième générations (F1 et F2) étant interdits en exposition.
En France, la race est encore rare et son prix élevé. 63 naissances ont été déclarées au Loof

  Si vous aimez Micetto et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats

22915

Aout 2015

Le caractère du chat Savannah

C'est un chat trés affectueux, tant envers les humains que les autres animaux de la maison. Il s'adapte sans problème aux chiens avec lesquels il aime jouer. Il adore les enfants qu’il recherche pour assouvir sa passion du jeu. Le Savannah est considéré comme un chat très intelligent, curieux en un mot un chat de rêve. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont surtout fonction de l'histoire personnelle de chaque chat.

L'entretien et les soins du chat Savannah

La fourrure courte du Savannah ne demande que trés peu d'entretien.
Comme il adore l’eau il ne faut surtout  pas hesiter à le baigner.

Les particularités du chat Savannah

Le chat Savannah serait hypoallergénique : en raison de la structure particulière de son pelage (qu'il est inutile de brosser), le chat Savannah ne provoquerait pas d'allergies respiratoires ou cutanées.
Si serval pèse entre 15 et 20 kilos, alors que le chat domestique n'en pèse qu'entre 3 et 8. Le Savannah résultant de ce mélange pèse entre 7 et 14 kilos. Il peut mesurer jusqu'à quarante centimètres (à l'épaule). Le mâle est plus gros que la femelle.

Le standard LOOF du chat Savannah


Tête : Petite par rapport au corps, la tête, de face, forme un triangle dont les oreilles sont exclues. Le crâne doit être très légèrement arrondi. Le front, droit à légèrement convexe, est continué par une très légère déclivité concave à la naissance du nez. Ce dernier, large et droit, est terminé par une truffe renflée.

Museau : Aucun pinch ne doit venir troubler les lignes nettes du museau. Le menton, sans être fuyant, est assez léger.

Yeux : De taille moyenne, les yeux sont en forme d’amande. Bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont idéalement ornés de larmes blanches caractéristiques (chez les chats agoutis uniquement). La couleur, qui va de l’or au vert, est sans relation avec la couleur de la robe. Seule l’intensité est prise en compte.

Oreilles : Grandes et placées haut sur la tête - le côté interne est presque situé au sommet du crâne -, les oreilles ont une base large et une extrémité arrondie. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille (chez les chats agoutis uniquement)

Encolure : Longue et musclée, l’encolure est élégante. Le port de tête est altier, droit, l’allure est élancée.

Corps : De format semi-foreign, le corps est caractérisé par une cage thoracique très profonde et une croupe légèrement surélevée. Les hanches et les cuisses longues, pleines et musclées, sont un peu surdimensionnées.

Pattes : Longues et minces, les pattes sont néanmoins solides. Vu de l’arrière, les postérieurs sont très hauts.

Pieds : Petits et ovales, les pieds ont des doigts allongés.

Queue : Assez épaisse, la queue mesure environ les ¾ de la longueur d’une queue de chat normale. Elle n’atteint pas le sol quand le chat est debout. Mobile et très expressive, elle est annelée chez les chats agoutis et se termine par une extrémité noire, assez arrondie.

Robe :

De longueur courte à moyenne, la fourrure à un toucher très particulier : le poil de garde, un peu rêche, recouvre un sous-poil dense plus soyeux tandis que les spots sont notablement plus doux. Quelle que soit la couleur, tous les Savannah doivent présenter le même patron spotted tabby avec, en outre, le plus possible de petites taches sur les pattes et la tête. Les spots, toujours noirs, sont ronds, ovales ou allongés. Le ventre est tacheté. Le fond de robe des Savannah brown spotted tabby va du fauve à l’orangé, sans ticking. La gorge et le ventre sont blanc cassé. Le fond de robe est argenté chez les silver. Chez les noirs et les black smoke, chats non agoutis, les marques tabby fantômes doivent être clairement visibles. La truffe des Savannah tabby est rouge brique entourée d’un liseré noir ou entièrement noire. Elle est noire chez les noirs et les black smoke.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Savannah, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Savannah

La chatterie Savane Africaine Feline

 Renée Betti 739, Avenue du Rhône 30200 Saint-Etienne-des-Sorts Tél. O6 11 08 40 36
Le site web de la chatterie Savane Africaine Feline 

La Chatterie Moonwalk

Chaillé Les Marais  85450 Tél : 02.51.56.86.93
Le site de la Chatterie Moonwalk

La chatterie Cartoonland

La chatterie Cartoonland 2 chemin des Aulnaies 78440 Lainville en vexin  tél : 01 34 75 36 88
Le site de la Chatterie de Cartoonland           

Le prix d'un chat Savannah

Le prix d'un chaton Savannh s'éléve à au moins 3500 €
A noter également que des Chatteries telle Savane Africaine Feline proposent des service de reproduction. Chez Savane Africaine Feline la saillie est effectuée par des reproducteurs inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Le prix de cette saillie est fonction de la génération et de la qualité du pére et  prix va de 1500 à 4000 €.


Vidéo de présentation du chat Savannah

Une très belle vidéo d'un chat Savannah vue prés de 2.500.000 de fois. Cette vidéo nous présente un magnifique Savannah ayant à la fois la grace et la classe du felin sauvage et la sociabilité du chat domestique.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne