micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Oriental Shorthair

28/01/2014
chat Oriental Shorthair

Les origines du chat Oriental Shorthair

L'Oriental fait partie d'une des 4 variétés de chats dits de type oriental qui diffèrent tant par la longueur du poil que le patron coloré (2) :
le Siamois : poil court, colourpoint (1)
l’Oriental : poil court, entièrement coloré ;
le Balinais : poil mi-long, colourpoint ;
le Mandarin : poil mi-long,entièrement coloré.

 (1) Colourpoint, ou Colorpoint (aux États-Unis) est le nom donné dans les standards d'élevage félins à un type de coloration du pelage de certains chats aux extrémités plus foncées, comme le Chat siamois)
 (2) Le mot patron pour un chat désigne une répartition bien spécifique de la couleur sur le corps du chat. C'est un "motif" répondant à une description précise et non pas une couleur.

L'Oriental, aussi appelé Oriental Shorthair est une race de chat originaire de Thaïlande d’où il a été importé vers 1850. Il est très proche du Siamois, la seule différence entre les 2 races étant la couleur de robe et de ses yeux puisque ce chat de taille moyenne à grande est la variété non pointée du Siamois ou robe coloréeIls sont tous deux arrivés en Grande Bretagne à la fin du XIXe siècle mais à cette époque les Anglais préféreraient le Siamois à l'Oriental et ils ne commencèrent à s’intéresser à l’Oriental que vers les années 1950. En 1950, une éleveuse britannique rêva d’un Siamois à la robe entièrement chocolat qu’elle baptisa Havana. Un peu plus tard, Pat Turner, sans doute la mère de l’Oriental moderne, entreprit de créer un Siamois blanc. Or le blanc a la particularité de cacher les autres robes et ainsi naquirent des Orientaux dans toutes les couleurs !

En 1968, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du siamois actuel, alors que les Britanniques préféraient un type modéré. Les Oriental Shorthair arrivèrent aux USA en 1970 et le Cat Fanciers’ Association (CFA) les autorisa à participer aux concours en 1977 et très rapidement ils rencontrèrent un immense succès.

En 1978, ils ont obtenu sept titres de Grands Champions et ont été reconnus comme appartenant aux « vingt plus beaux chats »

Le caractère du chat Oriental Shorthair

L'oriental est un chat très attachant et lié à son maître à qui il apporte beaucoup de preuves d'affection. Il supporte mal d'être abandonné et n'aime guère la solitude. Son défaut serait donc d'être un peu trop collant, mais est ce un défaut pour un chat de compagnie. C'est un chat bavard ayant un langage trés développé, ses miaulements variés ont pour objet semble t'il de faire passer un message à son maitre. C'est un chat qui a besoin de se dépenser, il est donc nécessaire de beaucoup jouer avec lui ou de lui trouver un petit compagnon.
L'Oriental réclame beaucoup d’attention de la part de son maitre. Il s'entend bien avec les enfants et adore jouer avec eux. Il supporte également sans difficulté les autres chats et chiens.
C'est un chat très intelligent. Il assimile rapidement ce qu’on lui demande et sait comprendre ce qui est interdit, ce qui est déconseillé, et ce qui est permis. Une obligation cependant, il faut encore plus qu'avec les autres chats faire preuve d'esprit de suite dans les interdits.
Rappelons cependant une nouvelle fois que les traits de caractère d'un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle. 

L'entretien et les soins du chat Oriental Shorthair

En ce qui concerne son entretien, ce chat ne demande aucune attention particulière. Il est recommandé de brosser sa fourrure une fois par semaine, mais comme le poil de l'oriental est plutôt court, cela sera aisé. 

Les particularités du chat Oriental Shorthair

La chatte Oriental se caractérise par une précocité sexuelle supérieure à celle des autres chats (puberté dès l'âge de neuf mois) et des chaleurs fréquentes. Sa prolificité est supérieure à la moyenne de l'espèce. Il est donc vivement conseillé de la stériliser si l'on ne souhaite pas faire d'élevage.
L'Oriental présenterait des prédispositons à l'alopécie psychogène. Lorsque les Orientaux sont atteints d'alopécie psychogène ils se livrent à des séances de toilettes interminables : ils se lèchent et se mordillent en permanence. Si cette affection peut toucher tous les chats elle serait statistiquement beaucoup plus fréquente chez l'Oriental, l'Abyssin, le Siamois et le Burmese. Ce serait un syndrome complexe qui, d'après certains vétérinaires, serait soit lié aux émotions que pourrait éprouver le chat (stress, ennui...), soit d'origine exclusivement allergique. La situation anxiogène n'intervenant que comme facteur aggravant. 
L'oriental peut être également atteint par l'Amyloïdose rénale, maladie génétique mortelle touchant le foie. Il n’existe à l'heure actuelle aucun moyen de dépister les chats porteurs de cette tare.

Le standard LOOF du chat Oriental Shorthair


Tête : Vue de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis. On accepte trois types de profils :parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure. Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes

Museau : Vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch.L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit. Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Yeux : De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est et du vert le plus intense possible chez l’oriental. Les yeux impairs et les yeux bleus sont acceptés chez les Orientaux blancs.

Oreilles : Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure : Longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps : De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Il est athlétique et élancé avec une musculature ferme et souple. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Pattes : Longues et élégantes, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme.

Pieds : Ils sont ovales et petits.

Queue : Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes. Elle est en forme de fouet, la queue longue et fine se termine en pointe.

Robe :

Très courte, très serrée, lustrée, la fourrure est bien couchée sur le corps. La texture en est fine et soyeuse.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Oriental Shorthair, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Oriental Shorthair

Chatterie de l'Andjeo

Natacha Lazarevic
10 impasse du Marly 51310 Chatillon sur Morin - Marne
Tél : 03 26 42 37 74

Site de la Chatterie de l'Andjeo.

Chaterie des clos lucile

Chantal Dornat
89380 Appoigny - Yonne
Tél : 03 86 53 21 52

Site de la Chaterie des clos lucile.

Chatterie Lindoriën

Euryale Juhel
Eguilles F-13510 (Bouches du
Tél mobile : 06 19 80 46 19 / Tél (le soir) : 09 50 68 93 39

Site de la Chatterie Lindoriën.

Chatterie de la Valluna

Sabine et Thierry Gruet
Sospel 06380 Alpes Maritimes
Tel : 04 93 35 01 43 Tel mobile : 06 24 40 69 34

Site de la Chatterie de la Valluna

http://chatterie-valluna.com/ 

Si certains de nos visiteurs ont connaissance d'eleveurs de chats Orientaux qu'ils n'hésitent pas à nous en communiquer leurs coordonnées.

Le prix d'un chat Oriental Shorthair

Le prix moyen d'un chat Oriental va de 700 et 1200 € (tarif relevé en 2014). Un chaton qui peut présenter quelques défauts aux yeux de l'éleveur ou du standard, défauts qui seront quasiment invisibles pour le profane vaudra moins cher qu'un chat d'exposition mais cela ne l'empêchera pas d'être un excellent compagnon pour son maitre. Inversement un chat de concours aura un prix qui pourra s'élever bien au delà de ce coût moyen et ce prix, s'explique en grande partie par le travail de sélection de l'éleveur.
A noter qu’il est aussi possible d’obtenir à moindre frais et parfois gratuitement un chat d’élevage qui a fini sa carrière de reproducteur. Un bon moyen pour ceux dont le budget ne le permet pas de devenir propriétaire d’un chat de race. Mais ici il faudre que le feeling passe avec l'eleveur, ce dernier en effet étant trés attaché à son chat souhaite lui offrir une retraite heureuse. 

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Oriental Shorthair qui adhèrent au LOOF

Association Féline des Amis du Siamois

Présidente : Isabelle COURRIER 11 Grand Rue de Blunay
77171 Melz sue Seine tél : 01 78 79 20 00 mob : 06 42 55 91 46

Le site de l'Association Féline des Amis du Siamois  


Vidéo de présentation du chat Oriental Shorthair

Le chat Oriental est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Oriental Shorthair est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats