micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat de Maison

29/09/2014
Coyote le chat de gouttière de Micetto

Les origines du chat de Maison

Le Loof (livre des origines félines) appelle chats de maison, des chats dont on ne connaît pas avec certitude les ascendants. Ces chats sont aussi appelés plus communément chats de gouttières ou bien encore parfois à la campagne chats des champs ou de ferme.

Aucun standard n’existe évidemment pour ce type de chat puisqu’il n'appartient pas à une race et n’a donc aucune caractéristique physique particulière. Toutes les tailles, les robes, les couleurs et les variétés sont envisageables.
De plus, il n'est pas possible de parler de race à propos des chats de maison dans la mesure où en France le mot race ne peut être attribué à un chat que s'il possède un pedigree. Mais pour nous, le chat de maison ou de gouttière étant si attachant et si intelligent qu'il nous semblait impossible de l'oublier dans notre guide des races de chats. Chez micetto d'ailleurs nous en possedons 3 en plus de nos 2 Bombay : 1 venant de la campagne Berrichonne, un autre des rues de clichy et un troisième de l'Ecole des Chats de Clichy, c'est dire que nous en sommes fan.

Depuis la nuit des temps les agriculteurs comme les marins ont compris l’utilité du chat pour préserver les récoltes dans les granges ou les marchandises sur les bateaux. C’est de ces chats dont descendent nos chats de maison. La consanguinité de ces chats est faible ce qui en fait des animaux robustes et particulièrement intelligents. A noter que leur présence à bord des bateaux en a fait de grands voyageurs et a contribué à amplifier le brassage de leur population.
Indiquons que la majorité des races dites aristocratiques sont issues d’anomalies génétiques apparues dans des portées de chat de maison. Ces anomalies génétique servant alors de point de départ à la création de races "nouvelles", comme : le Rex et le Scottish Fold ou le Sphynx.

Le chat de maison comme son nom l’indique vit de façon plutot dépendante de l’homme, il convient donc de ne pas le confondre avec le chat errant, ou le chat haret, qui a retrouvé l'état sauvage.

Le caractère du chat de Maison

Chaque chat de maison à un caractère qui lui est propre, ils sont en général très intelligents en raison du fait d'une moindre consanguinité que chez les chats de race. Mais une chose est certaine : plus vous vous occuperez du chaton dans les premiers mois de sa vie, plus vous jouerez avec lui, plus vous le rendrez débrouillard et plus ses propres facultés intellectuelles seront stimulées.

L'entretien et les soins du chat de Maison

C'est un chat robuste et rustique qui ne demande quasiment aucun entretien que de l'amour.

les chats de maison peuvent eux aussi concourir dans les expositions félines

Indiquons et beaucoup de gens l’ignorent que ces chats peuvent concourir dans les expositions félines dans la classe particulière des « chats de maison » classe réservée aux chats sans pedigree. Cette classe a pour but de ne pas oublier le caractère attachant de ces chats qui vivent auprès de nous. Ils sont jugés sur leur condition de présentation, leur bon caractère et leur comportement. Ils sont classés du premier au dernier dans ces expositions félines, le premier remportant le titre de meilleur chat de maison de l'exposition. Pour participer à ces concours les chats de maison participant doivent impérativement être âgés de 10 mois révolus et être stérilisés (certificat vétérinaire de stérilisation obligatoire pour les femelles). L'enregistrement par le LOOF des chats de maison n'est plus nécessaire pour leur participation en exposition féline selon les conditions stipulées à l'article 7-1 du règlement des expositions.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats