micetto responsive
nos actualités

La Spéciale chats de Cyril Hanouna

La Spéciale chats de Cyril Hanouna
Le Chat, thème favoris des Français, fait beaucoup parler de lui en ce moment.
La mobilisation impressionnante sur le web pour défendre Oscar, le chaton roux et blanc, victime de lancers, a battu les records d’audience. Il en a été de même lors de l’affaire de Caramel arrosé de soude caustique par un restaurateur. 
Cela prouve l’intérêt et l’amour de la majorité des Français pour le Chat.
Cyril Hanouna a choisi ce thème pour son émission “Les Pieds dans le plat” du 5 Février 2014, sur Europe 1. Il a organisé une “Spéciale Chat”.
Y participait, entre autres, Hélène Boucher, Vétérinaire.
Sur un rythme rapide et un ton enjoué, l’émission aborde les différents aspects et particularités du Chat. Même si cela reste très superficiel, l’émission a le mérite de décrire le Chat et de le faire mieux connaitre. Existe-t-il une histoire d’amour entre les Français et les chats ? Hélène Boucher explique que le chat apporte une réponse apaisante au stress de la vie actuelle. C’est un animal moins contraignant que le chien. Il n’est pas nécessaire de le promener. Soit il sort tout seul. Soit il garde la maison. De plus, il peut rester seul au moins 24 heures sans être malheureux car il a un caractère indépendant.
Chaque année, les Français ont 200 000 chats de plus. Dans les années 1990, le chien avait la préférence mais la tendance s’est inversée et actuellement, il y a 11,5 millions de chats pour 7 millions de chiens.
Cyril Hanouna fait remarquer que le chat est moins utile : on ne connait pas de chats d’avalanches ou de chats guides d’aveugles. Mais, c’est oublier le rôle encore primordiale des chats dans la chasse aux souris, lui rétorque Hélène Boucher.
Internet développe l’amour pour les chats. Avant, les calendriers de la Poste diffusaient leur beauté en s’illustrant des photos de chatons ou de chiots absolument adorables.
Valérie Bénaïm raconte qu’elle a peur des chats après s’être fait agresser par un chat errant chez le vétérinaire.
Pourtant, on ouvre des bars à chats car le chat est apaisant et diminue le pression artérielle, c’est reconnu. Les Japonais sont fous de chats et ont même inventé le vin pour chats. Heureusement, ce n’est pas du vin mais du jus de raisin et d’herbes. OK, c’est un peu idiot, du pur marketing.
 
L’émission continue sur un rythme d’enfer. Beaucoup de questions sont posées à la vétérinaire.
- Pourquoi le chat retombe-t-il toujours sur ses pattes ?
  Ce n’est pas toujours le cas. Tout dépend de la hauteur d’où il tombe. Il a un réflexe de rééquilibrage dans l’air.
- Pourquoi ne faut-il pas leur couper les moustaches ?
   C’est grâce à ses vibrisses que le chat peut se positionner dans l’espace et, par pure contact tactile, se diriger dans le noir.
- Pourquoi le chat cause-t-il des allergies ?
  C’est la salive qui est cause de l’allergie. Il est recommandé de mettre les enfants en contact avec un chat pour les préserver à l’avenir de l’allergie.
- Pourquoi n’aime-t-il pas l’eau ?
  Le chat n’a pas de couche de graisse pour se protéger et ne sait pas s’ébrouer comme le chien.
- Si un enfant réclame un chat, comment  le choisir ?
   Si vous choisissez un chaton, il pourra être modelé par vous dès son plus jeune âge. Si vous choisissez un chat adulte, il est déjà modelé, pas forcément comme vous le voudriez mais au moins, vous savez comment il est.
 
Les chats ont été persécutés dans l’Histoire, particulièrement les chats noirs. Pourtant certains hommes célèbres les ont vénérés. Marie-Antoinette avait six chats; Richelieu en avait 14. Leur mission était de protéger la bibliothèque royale des rongeurs. Louis XV avait un chat blanc autorisé à jouer sur la table du Conseil.
D’autres célébrités n’appréciaient pas les minets. Henri III en avait un peur bleue et s’évanouissait quand il en croisait un.
Napoléon ne les aimait pas. Son Code Civil les traite comme un meuble, statut que les Associations de Protection Animale s’efforcent de faire modifier cela par un statut d’être vivant et sensible.
 
L’émission est gaie, drôle, percutante par instants. On regrette néanmoins que les problèmes ne soient qu’effleurés rapidement sans pouvoir être approfondis. Malgré tout, j’ai passé un bon moment et le tour d’horizon a eu le mérite d’être assez complet sur cette question d’actualité.
les dernières mises en ligne
les chroniques