micetto responsive
nos actualités

Il faut sauver le chat Plumeau !

Connaissez-vous le site consoGLobe ? C’est un site où vous pouvez proposer des objets dont vous ne voulez plus. L’objet peut aussi être un chat ! Chaque fois que je découvre une de ces annonces, j’éprouve une grande tristesse à l’idée de ces chats dont les propriétaires veulent se défaire. Quelques que soient les bonnes raisons, la séparation d’un chat de son contexte familier, maitres, maison, territoire et habitudes, est déchirante. Parfois, le maitre aussi est éprouvé. Je me souviens d’une annonce où une jeune fille expliquait devoir se séparer de son chat car elle devait aller étudier à l’Etranger. Dans le texte de l’annonce, elle précisait que même une fois le chat donné, elle souhaitait continuer à avoir de ses nouvelles tant elle y était attachée. Délicate intention qui prouve que ce n’est pas facile pour tout le monde de se séparer de son petit compagnon.
Ne jetons pas trop vite la pierre à tous ceux qui ont recours à cette méthode car au moins, ces personnes cherchent une solution et n’abandonnent pas leur compagnon sur le bord d’une route ou dans un bois comme cela arrive si souvent. Ils sont près de 100 000, chiens et chats, à être abandonnés chaque année ! Les annonces sur consoGlobe sont particulièrement déprimantes. Le chat est considéré comme un objet. On appelle “Lieu de livraison” l’endroit où l’éventuel adoptant pourra récupérer le chat, c’est inhumain. Je me demande combien de chats trouvent un adoptant sur les trop nombreuses annonces qui y figurent.
 
Une annonce particulièrement alarmante intitulée : “Sauvetage urgent pour un chat” a attiré mon attention. Le chat s’appelle Plumeau et n’a pas encore un an. Né dans la rue et trappé par une Association à l’âge de 4 mois, il a été adopté par une famille peu scrupuleuse qui voulait amuser les enfants. Mais le chaton a grandi et les membres de la famille se sont lassés du jouet qui suppose des contraintes surtout quand on veut partir en vacances. Sans états d’âme, il décident de le livrer à la fourrière ! C’est révoltant ! On sait que la fourrière ne garde les animaux que 8 jours. Au delà, elle a le droit d’en disposer, soit en les donnant à une Association (SPA, Ecole du Chat, Fondation Brigitte Bardot...) soit en les euthanasiant ! Comme nous sommes fin Juillet et que les refuges sont bourrés, les chances de s’en sortir pour le pauvre petit Plumeau sont très minces voire nulles.
C’est une idée insupportable. Comment peut-on être assez salaud pour abandonner à la fourrière un animal de Compagnie qui devrait être un membre à part entière de la famille et de le livrer à une mort quasi certaine! Imaginez qu’on endorme le malheureux petit Plumeau qui a moins d’un an et dont c’est le premier été !
Une bonne âme, choquée par cette situation a passé l’annonce sur consoGLobe avec l’infime espoir qu’un miracle se produise et qu’un sauveteur se déclare pour l’adopter ou au moins le prendre comme famille d’accueil, le temps de lui trouver un adoptant.
Si vous avez la motivation de sauver de l’euthanasie Pluneau, un petit innocent, un jeune animal en bonne santé, dépêchez-vous de contacter Lydia (voir le lien ci-dessous avec l’annonce). Je rêve ? Sans doute mais je voudrais tellement lui trouvez une gentille famille. Il ne reste plus que quelques jours pour cela !
 

 

 

Lire également

 

C’est l’été, adoptez un chat à la SPA ou dans un refuge !

La SPA a enfin renoncé à l'euthanasie

 

La page Facebook de l'Association Multicats

les dernières mises en ligne
les chroniques