micetto responsive
nos actualités

C’est l’été, adoptez un chat à la SPA ou dans un refuge !

Le site de la SPA pour adopter ou venir en aide aux chats abandonnés.

Je vais peut-être développer un raisonnement parfois limite mais c’est pour la bonne cause…

Les faits d’abord. C’est l’été, et même si c’est puni pénalement de deux ans de prison et de 30 000 € d’amende, il y aura des dizaines de milliers de chats et de chiens abandonnés, parce que si l’on s’amuse bien avec chaton ou chiot, vient le moment où ça grandit, ça devient plus contraignant qu’amusant. En plus arrivent les vacances, les hôtels n’acceptent pas les animaux, les locations non plus, bref c’est que des emmerdes qui arrivent. 

Quant au fait de partir à l’étranger, les quarantaines, la cage qu’il faut acheter pour transporter l’animal en avion, tout est totalement chiant et l’on s’aperçoit alors que l’animal, on a eu tort de le prendre et on l’abandonne avant de sauter dans l’avion pour Venise, Londres, la Croatie ou Strasbourg.

Cela s’appelle l’irresponsabilité ou de façon plus radicale la connerie mais on sait depuis longtemps que justement, merci Audiard, les cons n’ont pas de limites, c’est même à ça qu’on les reconnaît, les limites fussent elles pénales. 

Cons et un peu salauds sur les bords d’ailleurs. Mais il faut faire avec… Bref, bon nombre de ces animaux abandonnés se retrouvent à la SPA. SPA qui vient de renoncer à l’euthanasie sauf pour raison médicale, les 56 refuges français de la SPA vont donc être envahis. Ce refus d’euthanasie pour cause de surnombre est sûrement une bonne chose, mais…  reste le surnombre. 

La solution, mieux que l’injection mortelle, c’est vous. 

Le bon moment pour adopter, c’est justement en été. Parce que, je le sais bien, tous mes animaux, depuis plus de quinze ans, viennent de la SPA, même si l’on adopte, on a le droit au coup de cœur, parce que l’on aime tel type de chien ou de chat. Bon, faut pas rêver, le Chartreux ou le Bombay à des milliers d’euro, vous en trouverez très rarement à la SPA mais des coups de cœur en revanche, vous en aurez plein. Et l’été, c’est un peu dégueulasse de le dire comme ça, j’assume, quand les refuges sont pleins il y a plus de chances de trouver le(s) coups de cœur. 

Il y a eu presque trente mille animaux adoptés l’an dernier à la SPA, ce qui est formidable, mais il va falloir faire mieux. Justement parce qu’il va y avoir surpopulation… parce que quand un refuge sera plein, il faudra refuser les entrées et le sort des animaux va devenir assez insupportable. Donc à vous de jouer. Pour votre info, la SPA dispose de vétérinaires, qui pourront d’abord vous renseigner sur ce qu’il faut faire, qui vous diront si l’animal choisi est en bonne santé, s’il est sociable, comment il faut l’habituer à vous, etc…  J’ai même, mais il y avait alors une triple adoption, obtenu que les vétérinaires s’occupent de la castration et de la vaccination de mes chats avant que l’on vienne les chercher.  

Autrement dit, quand vous arrivez dans un refuge, vous serez toujours bien accueilli, on ne va pas vous sauter dessus comme si vous étiez client chinois dans une boutique de luxe aux Champs Elysées, vous avez même le droit d’hésiter, de revenir avant de choisir, on ne vous regardera pas de travers pour cela, et dites vous qu’en adoptant, vous ferez de la place, bref un, deux, trois heureux qui quitteront le refuge et un, deux, trois heureux qui y trouveront une place… Bref, double bonheur… 

Pour l’instant, un refuge accueille environ, en moyenne, 800 animaux par an. Il est temps de faire péter les records ! 

En revanche, réfléchissez bien, si vous voulez garder un peu de liberté, il va falloir vous organiser ! Un chat bouffe une ou deux fois par jour, il faut changer sa caisse à merde tous les deux jours, un chien doit sortir au moins trois fois par jour. Bon, on a déjà fait des reportages sur les chenils, sur les personnes qui s’occupent des animaux en votre absence, ils vont chez vous ou ils les prennent chez eux, ça coûte un peu de blé et quand vous êtes là, ça prend du temps un animal. Bref, soyez responsable, vous ne faites pas qu’une bonne action, car la bonne action, quand ça chie partout ça lasse ! 

Vous devez d’abord vous faire plaisir, une adoption est un geste parfaitement égoïste, il faut l’assumer mais ensuite, vous serez heureux quoiqu’il arrive… Adopter par pitié serait irresponsable… Cela vous choque ? Posez-vous la question honnêtement, on ne donne pas vingt ans de sa vie par pitié… 

Mais par bonheur oui…  

Quelques autres pages pour vous aider à adopter un chat

 

Adopter un chat dans un refuge ( SPA, Ecole du Chat, Fondation Brigitte Bardot ....)

Et pourquoi ne pas adopter un chat handicapé d'Handi-Cats ?

Où adopter un chaton ?

13 bonnes raisons d'adopter un chat

Ne pas oublier qu'adopter un chat demande un vrai budget

Adopter un chat de race ou un chat de gouttière !

Adopter un chat ou une chatte ?

Adopter un chaton ou un chat adulte

 

Le site de la SPA pour faire un don ou pour adopter un chat.

les dernières mises en ligne