micetto responsive
nos actualités

Les félins de la République... Pour arrêter le massacre !

Les félins de la République... Pour arrêter le massacre !

Nous avons reçu un appel un peu désespéré de Vivette Jolly, qui habite l’Eure et Loir, et qui se bat chaque jour et ce depuis des années pour que les mairies et les fourrières confient les chats trappés aux associations qui se créent un peu partout dans le département, au lieu de les euthanasier.
Le principe commence à être connu, un chat en état de divagation, on dit aussi plus communément un chat errant est d’abord trappé, on vérifie s’il est tatoué ou pucé, dans ce cas on recherche le propriétaire, et si le chat n’est pas répertorié, il est euthanasié au bout de huit jours.
Les associations que Vivette aide à se monter ont donc pour but de faire stériliser les chats, de les rendre libres s’ils ne sont pas sociables, d’essayer de faire adopter les chatons et d’accueillir les autres dans des endroits où ils sont nourris, soignés, surveillés, protégés.
Vivette est une vraie Jeanne d’Arc du truc, elle m’a dit avoir 120 chats chez elle, avoir réussi à créer des tas d’associations dans les villes et les villages dont les maires ont accepté le principe de ce sauvetage. Après, pour payer les frais, on fait des quêtes, on a des donateurs, on fait aussi les sorties de supermarché en demandant aux gens d’acheter un peu de bouffe pour animaux.
Il lui arrive aussi, dans les villages ou aucune structure n‘existe encore, d’entendre dire qu’un certain nombre de chats ont été attrapés et partent en fourrière, elle appelle cela des opérations « sauvetage », elle demande et parvient à ce qu’on lui cède les animaux ! Mais on l’aura compris, elle d’une part, ses amis d’autre part, sont au bord de l’explosion, d’autant plus que les vacances de Noël arrivent et que ce sont encore des centaines de chats qui vont être abandonnés dans les terrains vagues par des familles qui ne savent pas quoi en faire dans les chalets de ski...
Micetto a proposé de donner un coup de main à toutes ces personnes privées qui se dévouent pour apporter leur aide aux chats promis à l’abattoir, dont acte, Vivette est partout, elle sillonne son département d’Eure et Loir à la rencontre des maires pour leur expliquer son action, et surtout pour faire en sorte que se multiplient les associations d’accueil. Bien sûr, elle tente aussi d’aller plus haut, députés, ministres, préfets, présidents de conseil général, ça marche mais clairement elle a sérieusement besoin d’aide, d’énergies bénévoles, de bouffe et de dons pour payer les vétérinaires. Si les maires de ce département lisent Micetto, ils savent ce qu’ils peuvent faire si leur commune n’est pas encore labellisée « Village féliprotecteur ».
Sa page Facebook est « Collectif des Félins citoyens de la République », c’est un nom assez pompeux et je n’aime pas que ma chère République soit ainsi prise en otage linguistique, mais après tout nous ne sommes pas là pour donner des cours à Sciences po mais pour aider les chats. Alors va pour les Félins de la République, d’ailleurs, un chat c’est très républicain, « res publicus » signifie la chose publique, le bien public, et les chats libres c’est assez du genre bien public. 

Bonne chance à Vivette et ses amis, les chats d’Eure et Loir peuvent lui dire merci !


A visiter la page Facebook du Collectif des Félins citoyens de la République
  

 

 Enfin n'oubliez pas qu'aimer notre page Facebook est un moyen de développer notre notoriété et par là la possibilité de pouvoir contacter plus de monde  et cela est bien utile lorsqu'il s'agit par exemple de faire par exemple adopter des chatons. En effet plus il y a de "j'aime" sur une page Facebook plus les annonces et messages de cette page sont diffusés à un grand nombre de personnes. Pour résumer l'importance de la diffusion sur facebook est liée au nombre de "j' aime" de la page. Dernier point rappelons que Micetto n'a aucune vocation commerciale et sa seule raison d'être est la protection des chats.

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats  

Nos précédentes présentations de personnes ou d'associations se dévouant à la cause des chats

 

Celia, la reine des chats libres...

Dany, ses 17 chats, ses 5 chiens, et des chatons à adopter !

Lynn Stone créatrice de l’association Chats du Quercy et d'un refuge pour chats 

 

221214 

Si vous ou une de vos connaissances aide les chats faites le savoir avec Micetto

les dernières mises en ligne