micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Russe

20/02/2014
chat Russe

Les origines du chat Russe

Les origines du Russe, sont l’objet de longues discussions entre spécialistes.
Pour certains d’entre eux, ils seraient originaires du port russe d'Arkhangelsk où ils étaient à la fois un animal de compagnie mais aussi un animal pourchassé pour sa fourrure chaude et ses vertus médicinales. La peau de chat ayant la réputation de protéger des rhumatismes. Ce sont ensuite des marins qui les auraient introduits en Angleterre vers 1860 en les rapportant sur leur bateau d'Arkhangelsk d’où son nom de « Bleu d'Arkhangelsk » ou « Bleu Russe », et le nom de Russe qu’ils se sont vus attribué aujourd’hui. Ce chat était considéré par beaucoup de russes comme un animal porte bonheur et le plus connu d’entre eux fut Vashka le chat du tsar Nicolas I qui avait dit-on un cuisinier personnel pour lui préparer de bons petits plats.
Pour d’autres spécialistes, ces chats viendraient du bassin méditerranéen et auraient donc de nombreux points communs avec le Chartreux, ce qui lui a valu d'être parfois surnommé « chat de Malte »
En France, le Bleu Russe, fit sa première apparition en 1925 sous le nom de « Chat de Malte et c’est seulement en 1939 que le nom Bleu Russe lui fut officiellement attribué. Après 1945, comme beaucoup d'autres races, le Bleu Russe faillit presque disparaitre complètement, mais fut sauvé par les Britanniques et les Scandinaves. Ils le transformèrent en le croisant entre autres avec des Siamois. Ce n’est que vers 1960 où il reprit son apparence authentique.
Le Bleu Russe devint à la mode en France en 1995 grâce à Marie Aillaud et Jacky Dubuquoy qui les avaient introduits en 1978. Ils se sont ensuite efforcé de l’améliorer en le croisant avec d’autres races et en le faisant découvrir aux Français. A partir de 2004, le Bleu Russe existe en deux types à poil court, le Russe Blanc et le Russe Noir et d’un type à poil mi-long, le Nebelung. Depuis 2007, le LOOF les a tous réunis en une seule et même race. On le nomme donc aujourd’hui Russe tout court comme d’ailleurs les autres fédérations de chats européennes.
C’est un chat relativement rare puisque les statistiques de LOOF nous apprennent que chaque année, c’est moins de 10 naissances de chatons qui y sont enregistrés.

Le caractère du chat Russe

Le Bleu Russe est considéré comme un chat calme réservé et intelligent. Il apprécie la tranquillité et n'aime pas : les étrangers, le bruit et l'agitation, c'est un chat parfait pour une vie en appartement à éviter si l'on a des enfants en bas âge turbulents. A noter qu'il fait partie des chats acceptant d'être promené en laisse. Il s'entend aisément avec les autres animaux.
Il s'attache profondément à son maitre et peut même devenir très collant.

L'entretien et les soins du chat Russe

Le Bleu Russe est un chat dont l'entretien est très aisé. Un brossage soigneux et régulier est conseillé, afin de conserver à sa fourrure toute sa beauté. 

Le standard LOOF du chat Russe


Tête : Les contours de la tête sont formés par sept faces planes qui sont : du dessus du crâne jusqu’au front ; du front jusqu’au bout du nez, qui de profil forme une ligne droite ; du bout du nez jusqu’à la pointe du menton ;deux faces symétriques de chaque côté du museau ; deux faces symétriques formées par les pommettes larges et hautes. Triangulaire quand elle est vue de face, la tête est particulièrement large au niveau des yeux.

Museau : Avec ses contours arrondis, par contre, le museau, plutôt court et sans pinch, prolonge le triangle de la tête. Les coins légèrement relevés de sa bouche lui donnent une expression douce, comme souriante.

Yeux : En forme de noix, les yeux sont assez grands et bien espacés l’un de l’autre. La couleur est du vert le plus intense possible chez les adultes.

Oreilles : Aussi hautes que larges à la base, elles sont espacées de la largeur d’une oreille. Recouvertes de poils courts et fins à l’extérieur, elles sont fournies de poils plus longs sur la moitié de la surface intérieure.

Encolure : Longue et fine, l’encolure apparaît plus lourde qu’elle ne l’est en réalité en raison de la densité de la fourrure.

Corps : De format foreign, le corps est long et élégant. Bien musclé et sans aucune lourdeur, il peut paraître plus robuste qu’il ne l’est en réalité, en raison de la densité de la fourrure, surtout chez le Nebelung. L’ossature est fine et la musculature puissante.

Pattes : Longues et fines, les pattes sont en proportion avec le corps.

Pieds : Petits et relativement ronds.

Queue : La Queue : Plutôt épaisse à la base, est de longueur moyenne, allant jusqu’à la base des omoplates. La queue va en s’affinant jusqu’à une extrémité effilée.

Robe :

3 couleurs pour la robe du chat Russe : Bleu : robe d’un bleu uniforme et lumineux, avec une préférence pour les tonalités claires. L’extrémité des poils de garde présente une coloration argentée qui donne à la fourrure un aspect brillant, comme saupoudré d’argent. La truffe est gris charbon et les coussinets lilas foncé. Blanc : robe blanche avec des reflets argentés. La truffe et les coussinets sont roses. Noir : robe brillante noir de jais jusqu’à la racine. La truffe et les coussinets sont noirs ou brun foncé.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Russe, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Russe

Chatterie Bleu Ocean

Liliane Berthelon  
Baxentes 40210 Lue
Tél : 05 58 07 29 55
Le site de la Chatterie Bleu Ocean 

Chatterie Christe Marine

Claudine Ferré
429 rue des Marais 85440 Talmont Saint Hilaire
tel :02 51 90 20 53 
Le site de la Chatterie Christe Marine 

Chatterie de la Cote d’Opale

380 rue d’Etaples 62155 Merlimont
Le site de la chatterie de la cote d'Opale 

Chatterie de la Jodovée

6 Le Heurteloup 27190 Le Fresne
Le site de la Chatterie de la Jodovée  

Chatterie Des Tigris de Payne

4 rue Anjela Duval 29900 Concarneau
Le site de la Chatterie Des Tigris de Payne 

 

Le prix d'un chat Russe

Le prix d'un Chat Russe varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Chat Russe de compagnie, il vous sera vendu stérilisé et vous en reviendra à environ 700 à 800 € si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et sera de l'ordre de 900 à 1300 € (prix relevé en 2014). De manière générale, plus un chaton est beau, plus il est cher.
Penser également si vos moyens ne vous permettent pas de réaliser votre rêve à l'adoption possible d'un chat en surnombre dans un elevage ou par exemple d'une personne agéé devant s'en separer pour integrer une maison de retraite. Il y a beaucoup plus qu'on l'imagine de chats de race adoptables.
Lire à ce sujet notre enquête sur le Prix d'un chaton de race

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Russe qui adhèrent au LOOF

L'Association Internationale du Chat Russe

Jean-Pierre Debus
75 rue des Duriez 59420 Mouvaux tél : 03 20 26 04 15
Le site de l'Association Internationale du Chat Russe 


Le Club Français du Bleu Russe

Marie Aillaud 25 avenue Bizet
83370 Saint Aygulf tél : 06 37 15 31 63
Le site du Club Français du Bleu Russe 


Vidéo de présentation du chat Russe

Le Bleu Russe est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Bleu Russe est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats