micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Maine Coon

15/04/2013
chat Maine Coon

Les origines du chat Maine Coon

Le Maine Coon est un chat originaire de l'État du Maine aux États-Unis. Il se caractérise par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles avec plumets et son poil mi-long. Il est à ce jour l'une des plus grandes races de chat domestique, avec le Savannah. Selon la légende il serait le fruit des amours d'un chat sauvage et d'un raton laveur (racoon) d'ou son nom. Et ce en raison de sa robe et de sa queue qui ressemblent terriblement à ceux du raton laveur. IL est bien évident qu'un tel croisement est génétiquement impossible. De nombreuses hypothèses plus sérieuses ont été émises sur l'origine de cette race dont une qui en faisait les descendants des 6 chats de la reine de France, Marie-Antoinette. Ces 6 chats (persan ou angora ) auraient été ramenés, dans l'état du Maine aux Etats Unis où Marie Antoinette devait être exfiltrée et échapper ainsi aux révolutionnaires de 1789. Ces chats se seraient alors croisés avec des chats locaux pour donner naissance à cette race vivant « à l’état de nature », c’est à dire semi sauvage dans cet état américain.
Une autre hypothèse sur l'origine de cette race paraitrait plus sérieuse  elle mentionnerait que la race des Maine Coon se serait développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi-longs importés d'abord par les Vikings aux alentours de l'an 1000. Le Maine Coon descendrait ainsi du chat des forêts norvégiennes, à qui il ressemble étrangement. Cette hypothèse est confortée également par la ressemblance entre le chat Turc de Van, le Sibérien et le Norvégien dont les origines géographiques correspondent aux déplacements des Vikings. Cette ressemblance avec le Norvégien peut aussi s’expliquer par le fait que le climat hivernal de la Nouvelle-Angleterre et celui de la Norvège sont identiques et auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités.
Le Maine Coon peut être considéré comme le premier chat de race américaine.
Captain Jenks, un chat blanc et noir fut le premier Maine Coon à être exposé dans une exposition féline à Boston puis à New York  1861. Après cette première période de gloire il fut un peu oublié éclipsé par le Persan et le Siamois. En 1950 il redevint subitement à la mode et depuis 1980 il figure au palmarès des chats les plus recherchés. L'association Féline du Maine Coon Club a été créée en 1987.
Aux États-Unis, son pays d'origine, le maine coon se maintient à la deuxième place des chats de race préférés des américains depuis plusieurs années, et est officiellement la mascotte du Maine depuis 1985. En 2011, selon les statistiques du LOOF, il est la première race de chats produite en France, avec 4843 pedigrees émis, contre 4222 pour le Persan, au deuxième rang, et 4034 pedigrees pour le Sacré de Birmanie, au troisième rang.
Le Maine Coon pèse en moyenne de 6 à 10 kg et il est fréquent que certains d'entre eux atteignent  prés de 15 kg, les mâles sont plus gros (de 6 à 9 kg) que les femelles (de 4 à 6 kg), soit environ le double des chats dit européens. Pour arriver à un tel poids, leur croissance est lente et dure plusieurs années (entre trois et cinq ans)
Aujourd'hui, le Maine Coon se trouve en première position des chats préférés des Français avec 5473 naissances en 2012 devant le Sacré de Birmanie avec 4209 naissances, le Persan avec 4203 naissances et le Chartreux 2113 naissances.

Le caractère du chat Maine Coon

Sa grande taille et son caractère particulièrement doux le fait souvent dénommé  doux géant. En 2006, le record du plus long chat au monde (121,9 cm) est détenu par un Maine Coon dénommé Léo . C'est un chat particulièrement sociable et affectueux qui s'attache profondément à son maître et qui aime jouer.
Il cohabite bien avec tout le monde même les étrangers et les autres animaux et également avec les enfants. Par contre attention aux dégâts  qu'il peut provoquer sur les animaux sauvages étant donné qu'il est un très bon chasseur.
Il a besoin autant que possible  d'espace pour être heureux et pouvoir prendre de l'exercice. .  
A noter que la puberté des femelles Maine Coon est tardive  et la croissance des chatons plutôt lente et que l'âge adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.
Son entretien est aisé et un brossage hebdomadaire et très largement suffisant.
Pour conclure disons que ses traits de caractère ne sont pas définis par des standards et restent parfaitement individuels et fonction de l'histoire de chaque chat.

L'entretien et les soins du chat Maine Coon

L'entretien du Maine Coon est aisé et un brossage de sa fourrure une fois par semaine suffit.
Comme beaucoup de chats de race à consanguinité importante certaines maladies peuvent l'atteindre, la plus fréquente étant  la Cardiomyopathie hypertrophique (HCM) .
La dysplasie des hanches peut également toucher le Maine Coon. Cette maladie héréditaire se caractérise par une malformation des articulations des hanches. La dysplasie entraine des lésions douloureuses de l’articulation pouvant mener à de l’arthrose. Il n’existe aucun traitement pour cette maladie, mis à part une chirurgie consistant à retirer la partie malformée du fémur. Un traitement médicamenteux peut être administré pour ralentir la détérioration des cartilages ou pour soulager temporairement l’inflammation.
Autres pathologies pouvant le toucher SMA, PKD
Bien que beaucoup moins présente que chez le persan, la polykystose rénale se transmet par gène autosomique dominant chez le Maine Coon.

Les particularités du chat Maine Coon

Attention ne pas confondre le Maine Coon et le chat Norvégien. Les principales différences entre l'un et l'autre tiennent à la forme de leurs têtes et à la longueur de leurs queues. Le Maine Coon a un museau plus long et carré,des yeux qui paraissent ronds, une  queue très longue. Le Chat Norvégien quant à lui, a une tête plus triangulaire des yeux en amendes et un nez droit.

Le standard LOOF du chat Maine Coon


Tête : En longueur comme en largeur, la tête est de bonne taille avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Le crâne est légèrement arrondi

Nez : Le nez, les lèvres et la pointe du menton sont alignés sur la même verticale renforçant l’impression « carrée » du museau.

Museau : De face, le museau semble s’emboîter dans un carré. De profil, le museau se détache nettement du crâne et n’est jamais ni pointu ni étroit. Le menton est ferme et fort. L’équilibre des proportions entre la tête et la longueur du museau est essentiel

Yeux : Grands, légèrement ovales et bien espacés l’un de l’autre, les yeux sont implantés en oblique mais peuvent apparaître ronds quand le chat est attentif. Toutes les nuances de vert, de doré, de cuivre ou de jaune sont acceptées sans qu’il y ait de relation entre la couleur des yeux et celle de la robe. Les yeux bleus ou impairs sont acceptés chez les chats blancs.

Oreilles : Grandes, larges à la base, placées haut sur la tête (voir les tolérances), les oreilles sont séparées l’une de l’autre par un espace équivalent à la largeur de la base d’une oreille. Modérément pointues, elles sont très légèrement inclinées vers l’extérieur. Elles sont bien fournies et des plumets (lynx tips) sont souhaitables.

Encolure : De taille moyenne,l’encolure est bien musclée.

Corps : De format long et puissant, le corps est de grande taille, bien musclé, avec une poitrine large. De forme rectangulaire, il ne doit cependant montrer aucune exagération qui viendrait nuire à l’équilibre général.

Pattes : Solides, avec une musculature puissante et une ossature forte, les pattes sont moyennement hautes, ce qui renforce l’apparence rectangulaire du corps.

Pieds : grands et ronds, avec cinq doigts à l’avant et quatre à l’arrière, les pieds présentent une importante pilosité interdigitale.

Queue : longue, la queue doit idéalement atteindre la base de l’omoplate. Large à la base, elle est particulièrement bien fournie de poils longs qui forment des mèches souples et se termine en pointe.

Robe :

Courte sur les épaules et les cuisses, la fourrure s’allonge graduellement sur les flancs pour atteindre sa pleine longueur sur le ventre et les culottes. Recherchée sous la gorge, la collerette ne s’étend pas sur la poitrine. La texture est soyeuse tout en ayant de la tenue et tombe naturellement de chaque côté du corps. Le sous-poil est fin. La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil varient avec les saisons et une robe nettement plus courte en été ne doit pas être, pénalisée en jugement. Robes reconnues Catégorie : traditionnelle Divisions: solide, tabby,silver/smoke, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc Couleurs: toutes sauf celles basées sur chocolat, lilac, cinnamon et fawn

Pour plus de précisions sur le standard du chat Maine Coon, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Maine Coon

Quelques éleveurs de Maine Coon à recommander pour leur serieux :

 

 Chatterie de la Mare Bleue

Aline Le Troadec et Jennifer Messina  83 790 Pignans Tel : 06.38.29.32.75
En 2014 le prix de chatons Maine Coon s'elevait à 1000 € pour un chaton de compagnie et 1200 à 1500 € selon le sexe pour un chaton destiné à la reproduction
Le site web de la chatterie de la Mare Bleue

Chatterie ArmoniCaT

Ste Soulle (17220 -Charente) téléphone : 06 21 27 42 90
Le site de la chaterie ArmoniCaT. Un site fort complet et fort bien fait à recommander à tous les amoureux de Maine Coon.

Chatterie Gypsy Coon

(57220 Moselle) Boulay-Moselle Tel : 07 68 07 10 54
Le site de la Chatterie Gypsy Coon  Une petite chatterie à la fois professionnelle et familiale

Chatterie Lilocat's

Antoingt (63340 - Puy de Dome) Tel 04-73-71-43-90
Le site de la chatterie Lilocat's

Chatterie des Grives au Loup

17 rue du Lavoir Machal Saint-Agoulin  (63260 - Puy de Dome) tel : 04 73 64 21 36 et 06 74 50 84 06
Le site de la chatterie  des Grives au Loup

Chatterie CartoonLand Maine Coon

2 chemin des Aulnaies Lainville enVexin (78440 - Yvelines) tel : 01 34 75 36 88
Le site de la Chatterie CartoonLand Maine Coon

Chatterie Pays d'Angoumois

865, rue des flots Rivières La Rochefoucauld ( 16110 - Charente) Tél. : 05 45 63 03 42 et 06 86 88 83 20
Le site de la Chatterie Pays d'Angoumois

Chatterie de Saint Paul

636 rue de Saint Paul La Colle sur Loup (06480 - Alpes Maritimes) Tel : 04 93 32 81 89
Le site de la  Chatterie de Saint Paul

La Chatterie de Cimiez

21 chemin Gino Niccolaï Nice (06100 - Alpes Maritimes) Tél: 06 17 48 08 16
Le site de la Chatterie de Cimiez

 

Le prix d'un chat Maine Coon

Le prix d'un Chat Maine Coon varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Maine Coon de compagnie il vous sera vendu stérilisé et vous en reviendra à environ 750 € à 950 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destinez à la reproduction le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 1000 à 2000 € (prix relevé en 2013) Combien coûte un Maine Coon ?
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Maine Coon qui adhèrent au LOOF

Maine Coon Club de France

Rue du Phare Doëlan Rive Droite 29360 Clohars-Carnoet tél : 02 98 71 54 89.
La présidente en est : Madame Jacqueline Chabbi - tel  : 06 60 50 32 28.
Le Maine Coon Club dispose d'un site internet trés complet et interessant. http://www.mainecoon-france.fr/ 


Vidéo de présentation du chat Maine Coon

Le Chat Maine Coon est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le Maine Coon est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats