micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Sibérien

10/01/2014
chat Sibérien

Les origines du chat Sibérien

Le chat Sibérien appelé aussi chat des Forêts Sibériennes est un chat non seulement physiquement imposant mais également très résistant au climat rigoureux comme le sont le Maine Coon et le chat des Forêts Norvégiennes. Une certaine ressemblance existe cependant entre eux. Le Sibérien se distingue par son aspect trapu, son poil dense mi-long, sa taille habituellement plus petite et la forme de sa tête. Sa tête en forme de triangle adouci est large avec des contours arrondis.. Le Norvégien se caractérise lui par une forme de tête en triangle et une arrête nasale droite. Le Maine-Coon par la forme de son museau allongé.
Il est admis généralement que le chat Sibérien est le résultat d’un croisement entre des chats européens et des chats sauvages des forêts Sibériennes. Il a fallu attendre longtemps l’arrivée du Sibérien dans les expositions de chat car il faut savoir qu’à une certaine époque, il était en Russie interdit de posséder un animal domestique et encore moins un chat de race. Cela explique pourquoi le Sibérien ait été ignoré des amateurs de chats pendant tant d'années. Ce n'est qu’en 1990, que deux éleveurs américains, sans en avoir parlé ensemble introduisirent aux USA 18 chats de Sibérie et c'est cette même année que naquirent sur le continent américain les premiers chatons Sibérien. Très vite ils rencontrèrent aux USA un grand succès.  
Le Sibérien a fait son apparition en France en 1991. Il remporte depuis un vif succès dans la mesure où il se classe en France en 2016 en neuvième position des chats les plus populaires avec près de 1087 naissances alors qu’en 2003 le nombre des naissances de chatons Sibériens déclaré au LOOF ne s’élevait qu'à 32.

9/08/17

Le caractère du chat Sibérien

Le caractère du chat Sibérien est très proche du chat Norvégien.
Le chat sibérien est un chat sociable qui s’entend bien avec les enfants et les autres animaux tels les chats et les chiens et ce à partir du moment où il y a été habitué dès son plus jeune âge.
Bien que fréquemment décrit comme une force tranquille, c’est un chat qui fait preuve d’une grande vitalité, possède une forte personnalité et d’un caractère bien trempé
Les traits de caractère comme pour tous les chats restent parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat. 

L'entretien et les soins du chat Sibérien

Posséder un chat Sibérien ne demande pas beaucoup d’efforts pour son maitre. Il a une fourrure hydrofuge qui s’entretient pratiquement toute seule et il n’est donc pas nécessaire de le baigner sauf accident.
Son poil mi-long nécessite cependant un brossage régulier en période de mue. En effet, comme le chat Norvégien, le chat Sibérien a une courte mais intense période de mue. (2 fois par an, au printemps et à l'automne). A noter que la mue sera moindre si le chat vit en intérieur car il aura moins produit de sous-poils. Pendant cette mue, il est conseillé de brosser son Sibérien aussi fréquemment que possible pour lui retirer le poil mort. Soyez également attentif qu'en faisant sa toilette, le chat avale beaucoup de poils qui peuvent alors former des boules dans son estomac. La plupart les rejettent mais elles peuvent aussi entrainer des occlusions intestinales. Il est donc recommandé de le brosser et de lui offrir de l’herbe à chat. Hors des périodes de mue, un brossage chaque semaine s'avèrera suffisant en insistant sur les parties où des nœuds peuvent se former : derrière les oreilles, entre les pattes, le poitrail et les fesses.

Les particularités du chat Sibérien

Il existe une forte différence de poids entre les chats et les chattes Sibérien. Les chats Sibérien mâles peuvent peser de 6 à 10 kg et les femelles qui sont beaucoup moins massives font entre 3,5 kg et 7 kg. Au printemps, ils perdent leur épaisse fourrure d'hiver pour celle d'été beaucoup moins fournie.
Les chats Sibérien ont une maturité lente et leur croissance ne se termine que vers l'âge de cinq ans.
Il faut savoir que 85 % des personnes allergiques au chat le sont en raison de la salive que le chat met sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Allergie due à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.
Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat ne peut être considéré comme étant « non-allergique ». Le chat Sibérien ne produisant pas ou très peu la protéine FEL D1, comme l'a démontré une analyse en laboratoire demandée par Linda Tartof, Membre de l'Association TAIGA. Il apparait que les mâles entiers sont plus allergisants que les femelles et les femelles plus que les chatons. C'est pour cette raison qu'on peut être insensible à un chaton Sibérien puis avoir des réactions apparaitre lorsqu'il atteint l'âge de 7à 8 mois . La stérilisation est fortement recommandée car elle réduit de façon significative la production de protéine FEL D1

Le standard LOOF du chat Sibérien


Tête : En forme de triangle adouci, la tête est large avec des contours arrondis. De face, les pommettes ne sont ni saillantes ni proéminentes. Large, le crâne, est plutôt plat. Vu de profil, le front est légèrement arrondi et est prolongé par une légère déclivité au niveau des yeux.

Nez : Le nez est moyennement court et plat.

Museau : Le museau est rond et fort, le museau doit être sans pinch. Les femelles ont souvent un museau plus fin que les mâles. Le menton est arrondi sans être en galoche. Les moustaches sont longues et épaisses.

Yeux : Grands, presque ronds, les yeux sont bien espacés l’un de l’autre, séparés au minimum par la largeur d’un œil. Ils sont implantés légèrement de biais, sans pour autant avoir d’expression orientale. Toutes les couleurs d’yeux sont admises sans qu’il y ait de relation avec la robe, sauf chez les colourpoints qui ont les yeux bleus.

Oreilles : De taille moyenne, les oreilles sont larges à la base et séparées par une distance équivalente à une largeur d’oreille à une et demi. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l’avant. De forme arrondie à leur extrémité, elles sont recouvertes à l’extérieur d’une abondante fourrure qui cache presque complètement leur base. L’intérieur des oreilles est également garni de poils abondants. Des « lynx tips » (plumets) sont appréciés.

Encolure : Ronde et courte, l’encolure est puissamment musclée.

Corps : De format semi-cobby, le corps, massif, lourd et musclé, a une forme caractéristique dite « en tonneau » due à la rondeur de ses côtes et de sa musculature. La croupe est arrondie et plus haute que les épaules. La sangle abdominale est très puissante.

Pattes : De hauteur moyenne, les pattes sont robustes et musclées avec une ossature puissante.

Pieds : Grand et ronds, les pieds montrent une importante pilosité interdigitale.

Queue : La queue est large à la base puis va en s’effilant jusqu’à un bout arrondi. Elle est fournie d’une abondante fourrure. Idéalement, elle doit arriver à hauteur de la base des omoplates.

Robe :

Mi-longue à longue, la fourrure du Sibérien est composée des trois types de poils : poil de garde, poil de jarre et sous-poil. L’encolure, les épaules et le dos sont recouverts de poils de garde plus épais et brillants. La collerette part de l’arrière de la tête pour rejoindre la gorge. Le sous-poil est abondant. Les poils du ventre peuvent friser légèrement sans que ce caractère soit particulièrement recherché. Chez les particolores : toute proportion de blanc est acceptée quels qu’en soient la taille et l’emplacement.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Sibérien , se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Sibérien

Quelques éleveurs de chats Sibérien à recommander 

Chatterie Masque d'Opale

Elodie 
La Chaterie est située dans le Jura 39 en Franche Comté

Les Sibériens d'Elodie sont vraiment élevés au contact de l'homme, et non reclus dans une pièce séparée (comme on peut malheureusement le voir dans beaucoup de chatteries), ce qui en fait des chatons très sociaux et câlins.
Elodie étant elle-même très allergique aux chats (asthme, notamment) ses Sibériens sont, de ce fait, vraiment hypoallergéniques. Elle prend le temps de conseiller et de répondre aux questions qu'on peut lui poser. C'est donc une chatterie familiale, de passionnés, dont l'objectif est de faire que les personnes allergiques aux chats puissent avoir un chat dont ils ne sont pas allergiques à la maison. 

Le site de la Chatterie Masque d'Opale
La page facebook dela chatterie Masque d'opale


Chatterie des Tsars de Foncourt

Veronique Dineur Fuumal Province de Liége Belgique tel : 003219567393
C'est un élevage familial de chats Sibérien et de Neva Masquerade situé en Belgique, en province de Liège, dans un petit village qui s'appelle Fumal.
Veronique en famille y élève, avec passion, depuis 2008. Ses chats vivent avec eux et ses chatons ne les quittent pas avant l'âge de 13 semaines et sont de ce fait parfaitement sociabilisés.
Ses clients, qui sont pour la plupart devenus des amis, sont essentiellement des personnes allergiques qui, grâce au Sibérien, peuvent goûter au bonheur de partager l'existence d'un chat.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez joindre Veronique au 003219567393 pour de plus amples informations et pour organiser une rencontre sans aucun engagement. 

Le site de la Chatterie des Tsars de Foncourt
La page facebook de des Tsars de Foncourt

Chatterie Darlatopolsky

Charline Mennetrat Rue du 14 Juillet dans l’Indre, (36000) Châteauroux,
Le site de la Chatterie Darlatopolsky 


Chatterie des Cosmopolitains

La Chapelle du Châtenay en Indre et Loir (35150) Corps-Nuds Tel 06 23 85 07 93
Le site de la Chatterie des Cosmopolitains

 
La Chatterie Abakan Forest

Paris 11.
Le site de la Chatterie Abakan Forest 

Chatterie Vendômeskaya  

 
Genevieve et Patrick Koutzenko Le Pavillon 14250 Vendes tel : 02 31 79 49 15
Le site de la chatterie Vendômeskaya 

 


Si des visiteurs ont des eleveurs de chats Siberien à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.

 

Le prix d'un chat Sibérien

Le prix d'un Chat Siberien varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Siberien de compagnie, il vous sera vendu stérilisé, pucé et il vous en coûtera moins de 800 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 900 à plus de 1600 € (prix relevé en 2017)
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Sibérien qui adhèrent au LOOF

le Club Félin du Sibérien

Présidente : Cécile Gautier 105 rue Félicien Clavier 83300 Draguignan tel : 06 20 85 63 00
Le site du Club Félin du Sibérien.

 


Vidéo de présentation du chat Sibérien

Le chat Sibérien ou des Forêts Sibériennes est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne