micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

Chat Exotic Shorthair

22/12/2013
Chat Exotic Shorthair

Les origines du Chat Exotic Shorthair

l’Exotic Shorthair est un hybride issu du croisement du chat Persan et de l'American Shorthair dans les années 1950 et 1960, aux USA. 

Au cours des années 1950 des éleveurs americains eurent l’idée de croiser des chats à poils courts, des Sorthair, avec des chats à poils longs, des Persans, dans le but de donner une apparence de Persan au Shorthair Americain. C’est pour cela qu’on l’appelle souvent Persan à poils courts. L’objectif poursuivi par les éleveurs américains était double, d’abord correspondre aux goûts de l’époque ou le Persan était très populaire ensuite obtenir un chat de type Persan qui aurait la classe de cette race, mais dont l’entretien et plus particulièrement le toilettage serait moins contraignant et ce malgré les réticences des éleveurs de Shorthair Americain  qui ne souhaitaient pas voir modifier leur race
Les premiers hybrides furent exposés en première mondiale aux USA en 1960, lors d'une exposition féline. Après quelques autres croisements de ces hybrides avec des Persans mais également des Bleus Russes pour donner à leur fourrure un aspect pelucheux, les éleveurs figèrent leurs caractéristiques. Et en 1966 il fut décidé de donner à cette race hybride le nom d’Exotic Shorthair et c’est en 1972 qu’elle fut reconnue, c’est d’ailleurs le seul croisement hybride accepté aux USA. Par la suite, la race fut répertoriée en 1984 par la Fédération internationale féline, puis en 1989 par l'International Cat Association.
La race connaît à l’heure actuelle un très grand succès aux États-Unis mais est loin d'atteindre la popularité du Persan. Le seul croisement admis est: le Persan et l’Exotic Shorthair.

A l'heure actuelle l'Exotic Shortair arrive en neuvième position des chats préférés des francais avec 834 naissances pour 2013.  

 

Le caractère du Chat Exotic Shorthair

L'Exotic Shorthair est un chat intelligent, particulièrement affectueux et joueur d’un tempérament plutôt.
Il est facile à vivre on le surnomme d’ailleurs « chat peluche »  et s’acclimate bien à la vie en appartement sans chercher à sortir et accepte sans difficulté la présence d’autres animaux autour de lui.
A noter cependant qu’il n’aime pas être traité et manipulé comme une peluche et ce même si il en a l'apparence..
Il miaule rarement et se fait aussi discret que  le Persan; mais  à la différence du Persan il ne parait pas supporter solitude et a besoin de la compagnie de son maître.
Rappelons que les  traits de caractère d'un chat restent parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

Si certains de nos visiteurs amateurs d'Exotic Shorthair ont une expérience qui pourrait nous aider à enrichir cette rubrique qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part afin que nous en fassions profiter nos lecteurs toujours en recherche de ce type d'information réellement vécue.

 

L'entretien et les soins du Chat Exotic Shorthair

A la différence du  Persan, l'Exotic Shorthair ne demande pas un toilettage fastidieux mais il faut quand même le peigner régulièrement pour le débarrasser de ses poils morts. Une ou deux fois par semaine devrait suffire. Ce n’est que pendant la période de la mue, qui se déroule au printemps, qu’il faut augmenter  le nombre de brossage. Notons aussi que la forme particulière de sa face fait que ses yeux ont tendance à couler et doivent donc être nettoyés très régulièrement.
L'Exotic Shorthair est plutôt goinfre : il convient donc de surveiller attentivement son alimentation pour lui éviter un surpoids.
A noter que lors des mises bas, on rencontre souvent des difficultéss  en raison du volume important de la tête des chatons.

Les particularités du Chat Exotic Shorthair

Le gène responsable du poil long est récessif, la race est donc soit hétérozygote ou homozygote (1). Les hétérozygotes sont plus nombreux compte tenu des nombreuses infusions de sang persan dans la race, cela explique pourquoi l'on trouve régulièrement des chatons à poils long dans les portées.
Le gène récessif du poil long réapparaît de temps en temps dans les portées d' l’Exotic Shorthair.  l’Exotic Shorthair à poil long est considéré comme un persan par la FIFé et la TICA et comme une variante de l'Exotic par la CFA et la GCCF.
Le caractère du poil dense et redressé est quant à lui déterminé par de nombreux gènes à faibles effet individuel. Ces gènes, appelés polygènes, sont très difficiles à fixer, ce qui explique que l'accouplement exclusif entre deux Exotic Shortair aboutisse à un pelage plat. 

(1) Lorsque les deux génes d'un même caractère sont différents, on dit que le chat est hétérozygote. C'est alors le gene le plus fort qui l'emporte sur l'autre et décide à lui tout seul de l'expression du caractère. C'est le géne dominant. Le gene récessif est celui dont l'expression est masquée par le dominant. Il a besoin d'être présent en double pour s'exprimer. Lorsque donc les deux genes des parents sont les mêmes, le chat est homozygote.

 

Le standard LOOF du Chat Exotic Shorthair


Tête : ronde et massive, la tête a un crâne large formant un dôme. La face est ronde avec une expression douce et une ossature bien arrondie. Les joues sont larges et puissantes, avec des pommettes proéminentes et pleines. De profil, le front, le nez et le menton sont alignés sur un même plan vertical.

Nez : : Il est large et très court, avec des narines suffisamment ouvertes pour que la respiration ne soit pas gênée. Le stop bien marqué et profond doit être placé entre les yeux, idéalement au milieu, jamais plus haut que la ligne supérieure des yeux et jamais plus bas que la ligne inférieure.

Museau : Il doit être rond, large et plein, témoignant d’une parfaite occlusion des mâchoires. Le menton est fort.

Yeux : Ronds, grands et bien espacés l’un de l’autre, les yeux ont une expression douce. La couleur, qui est la plus intense possible, doit être en accord avec celle de la robe.

Oreilles : Presque rondes, pas trop ouvertes à la base, les oreilles sont petites et bien espacées l’une de l’autre, placées de manière à respecter l’arrondi de la tête.

Encolure : Epaisse et massive, l’encolure est courte, la tête paraissant encastrée dans les épaules.

Corps : Cobby et massif, avec des épaules et des hanches arrondies et de même largeur. Le dos est droit. La poitrine est large. La cage thoracique et l’abdomen sont bien arrondis. Le chat doit être bien musclé sans obésité évidente.

Pattes : Courtes, robustes et fortes, les pattes sont bien droites.

Pieds : Ronds et massifs.

Queue : Courte, épaisse à la base, se terminant par un bout arrondi mais en proportion avec la longueur du corps.

Robe :

La robe est dense et douce au toucher, la fourrure est dressée sur le corps grâce à l’épaisseur de son sous-poil. Légèrement plus longue que celle des autres races de chats à poil court, elle ne doit cependant pas être longue au point de se coucher sur le corps ou de flotter.

 

Les differents types de fourrure des chats Exotic Shorthair


1/La division point comprend les catégories sépia, mink et colourpoint. Dans cette catégorie il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby. Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales.

2/La division tipped comprend les silver shaded, les chinchilla (incluant les cameo), les golden shaded et les golden shell. Dans cette division, la robe doit apparaître blanche chez les silver et dorée chez les golden sur les flancs et sur la queue. Il ne doit pas y avoir de plaques plus soutenues ni de taches, pas de marques tabby. Toute trace crème chez le silver est un défaut. Le sous-poil est blanc purchez le silver et doré chez le golden. Le ventre est blanc chez le silver et doré chez le golden, les pantalons et les pattes aussi. Le tipping est régulièrement réparti sur le corps, occupant au maximum 1/8 de la longueur d’un poil chez les chinchilla et golden shell et entre 1/8 et 1/4 de la longueur d’un poil chez les silver shaded et golden shaded. Chez les tipped, on trouvera dans la robe des poils uniformément colorés, de la racine à la pointe, parmi des poils blancs ou dorés. La face comporte quelques légers ombrages de tipping sous les yeux, sur les oreilles et parfois sur les pattes. Le contour des yeux, le contour du nez et les lèvres doivent être maquillés naturellement, bordés d’un fin trait en harmonie avec lacouleur de la robe.

3/Dans la division smoke ils doivent avoir des plumets blancs dans les oreilles. La base argent doit être uniformément répartie sur l’ensemble du corps, y compris la tête, les pattes et la queue. Elle doit représenter environ entre 1/4 et 1/3 de la longueur du poil à sa base.
Dans la division Tabby il existe quatre patrons tabby reconnus : le patron ticked, le patron spotted, le patron mackerel et le patron blotched. Ces patrons sont les mêmes que chez toutes les autres races, avec un bon contraste : la couleur de base doit contraster avec les marques tabby.

4/ Dans la division particolore retouve les chats avec blanc, quelle que soit sa base : classique, tabby, smoke, tipped, point dans les trois catégories suivantes :
a/ le motif bicolore ou tricolore : est considérée comme bicolore ou tricolore idéale toute répartition comprenant environ de 25% à 50% de blanc. L’idéal serait que la répartition du blanc commence par le nez avec un V renversé, et se continue jusqu’au bout des pattes et sur le dessous du ventre, avec si possible une lisse blanche au cou. Toute répartition du blanc non exactement conforme à l’idéal décrit ci-dessus ne sera cependant pas considérée comme une faute.
b/ le motif arlequin :est considéré comme arlequin toute répartition comprenant entre 50% et 80% de blanc.
c/ le motif van :chez le motif van, idéalement, seuls le haut de la tête et la queue sont colorés.

Pour plus de précisions sur le standard du Chat Exotic Shorthair, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du Chat Exotic Shorthair

Quelques éleveurs d'Exotic Shortair à recommander pour leur serieux : 

 

La chatterie Bolshoycat

Olga Antini 93140 Bondy Tel 01.48.48.69.29
Site internet de la chatterie Bolshoycat


La Chatterie de la Moinerie des Acacias

Liliane et Pierre Louis 2 chemin des Acacias 91620 La Ville du Bois  Tel/Fax : +33 (0)1 69 01 52 96 Portable: : +33 (0)6 31 83 39 81
Site internet de la chatterie de la Moinerie des Acacias 


La Chatterie de Lorien-cats

Sandra  Licciardi 83330 Le Beausset - tel : 04 94 90 52 02
Site internet de la chatterie de Lorien-cats 

Si des visiteurs ont des eleveurs de chats Exotic-Shorthair à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.

 

Le prix d'un Chat Exotic Shorthair

Le prix d'un Chat Exotic Shorthair varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Exotic Shorthair de compagnie il vous sera vendu stérilisé et vous en coûtera environ 750 € si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez la reproduction le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 1000 à 1500 € (prix relevé en 2014) A noter qu'il est possible de trouver à des prix plus qu’intéressant des chats à la retraite qui feront d'excellents compagnons.

Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

 

Les coordonnées du ou des clubs de race de Chat Exotic Shorthair qui adhèrent au LOOF

Addict Club de l'Exotic et du Persan (ACEP)

33 route des Angliers 45600 Villemurlin           tél : 02 38 36 55 10 mob : 06 62 26 04 06 
Présidente Chantal Houry

Amicale Européenne des Persans (AEP)

176 rue Denans 83140 Six-Fours les Plages tél : 04 94 34 58 54 mob : 06 64 74 18 79
Président Patrick Aguilera  

Association Féline du Persan (AFP)

46 ter rue Ste Catherine 45000 Orleans tél : 02 38 74 08 15
Présidente Patricia Gay


Vidéo de présentation du Chat Exotic Shorthair

Le chat Exotic Shorthair est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Exotic Shorthair est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne