micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Ragdoll

07/11/2013
chat Ragdoll

Les origines du chat Ragdoll

Cette race est originaire des États-Unis, plus exactement de Riverside en Californie. Elle est apparue en 1963 chez Ann Baker, une éleveuse de chats Persan. L'origine de Ragdoll est assez mystérieuse et de nombreuses légendes entourent cette race controversée.
Un voisin d'Ann possédait une chatte blanche à poils mi-longs appelée Joséphine. Après avoir été accidentée par une voiture Joséphine fut soignée à l'université et se remit sans séquelles apparentes de son accident. Joséphine eut ensuite trois chatons qui séduisirent Ann tant leur comportement était amical. Elle les adopta et les fit se reproduire.
Ce n'est que plus tard avec son talent pour la communication et son sens du marketing qu'elle prétendit et raconta des histoires parfois incohérentes sur l'origine du Ragdoll. Histoire allant jusqu'a prétendre qu'ils étaient les résultat d'une œuvre de Dieu ou d’extraterrestres.
La race de Josephine comme celle du père des premiers Ragdoll reste inconnue et mystérieuse.
Pour le père, on a à un moment émis l'hypothèse que cela pouvait être un sacré de Birmanie ou un Burmese. Ces hypothèses semblent peu probables car ces deux races étaient plutôt rares dans les années 60 aux USA. Aujourd'hui on penche plutôt pour le père pour un chat de gouttière à poils mi-longs dont le nom aurait été Blackie. Les premières générations de Radgoll sont le résultat d'une forte consanguinité. En effet, Joséphine fut croisée avec ses chatons mâles à plusieurs reprises, ainsi que les frères et sœurs entre eux.
Dès 1965 les Ragdoll sont reconnus aux USA.
En 1969, un couple d'éleveurs, Laura et Denny Dayton, achètent chez Ann Baker quatre Ragdolls et ouvrent un élevage sous le nom de "Blossom Time" Ann Baker crée en 1971, l'International Ragdoll Cat Association (I.R.C.A)5. Elle garde la controle sur les descendants de Joséphine et impose beaucoup de contraintes aux autres éleveurs de Ragdolls, si bien qu'en 1994, un groupe d'éleveurs décida de couper les ponts avec le monde du Ragdoll et créa à partir de cette race une nouvelle race, nommée Ragamuffin.
En Europe, les premiers Ragdolls, descendants directs de Joséphine, apparaissent en Angleterre dès 1969. Ce sont deux amies anglaises, qui intriguées par ce qu'elles entendent des médias américains, se décident à faire chacune un élevage. Elles achètent chacune un couple de la chatterie "Blossom Time". Ces quatre chats sont pour beaucoup dans les ancêtres de la race en Europe. Un club d’inconditionnel de cette race est fondé en 1987 le "British Ragdoll Club" et la race est reconnue par le GCCF en 1991, un an plus tard, la FIFé fait de même. Entre temps, le Ragdoll est introduit en Allemagne (1985) et en France en 1986 et c'est un couple provenant d'un des deux premiers élevages des amies anglaises. La première portée nait en France en 1988.
Le premier club français est créé en 1993 et la race reconnue par le LOOF. La fondatrice de la race, Ann Baker est décédée en janvier 1997 emportant avec elle le secret de l’origine de cette race si attachante.

Le caractère du chat Ragdoll

Les Ragdoll ont la réputation d'être des chats très équilibrés, calmes, doux, discrets et très affectueux. Le Ragdoll ne sort quasiment jamais ses griffes et se laisse caresser et manipuler sans jamais manifester la moindre impatience. Son caractère en fait en quelque sorte un chat idéal.  
Le Ragdoll n'a peur de rien et ne parait pas avoir conscience du danger qui l'entoure. Cette particularité fait qu'il est déconseillé de le laisser sortir sans surveillance.
Rappelons cependant que chaque chat à son caractère et tous sont différents les uns des autres. Ce chat est le chat parfait pour vivre en appartement avec des maitres non stressés ou même des enfants tant est sa grande gentillesse. Ses qualités font dire par certains que le Ragdoll est "La Race de Chat par excellence"
Une particularité surprenante de Ragdoll et que lorsqu'on le prend dans ses bras, il perd ses appuis et se détend totalement devenant aussi mou qu'une poupée de chiffon, d'où son nom.

L'entretien et les soins du chat Ragdoll

À part le toilettage normal, le chat Ragdoll ne réclame pas de soins particuliers
Le Ragdoll n’est pas un chat à la santé particulièrement fragile. Comme il est très malléable, il est assez facile à soigner. Pour le maintenir en bonne santé, comme pour tout chat, il est nécessaire de le vermifuger et de le vacciner régulièrement.
Comme toutes races de chat, le Ragdoll peut contracter à certaines maladies de type héréditaire ou non. Parmi les maladies pouvant affecter le Ragdoll, on trouve des pathologies cardiaques comme la cardiomyopathie hypertrophique (CMH) qui provoque une insuffisance cardiaque et pour laquelle un test génétique de dépistage existe depuis 2008. Cette maladie héréditaire est transmise par un gène dominant.
Il convient de noter que cette affection peut aussi résulter d’autres pathologies (hypertension artérielle, hyperthyroïdie…) et que l’hérédité n’est pas seule à mettre en cause.
Le Ragdoll peut être aussi touché – très rarement semble-t-il – par la polykystose rénale (PKD). Cette maladie génétique affecte les reins. Un régime adapté et des médicaments existent, ils permettent d'apporter au chat un certain confort de vie, et d’allonger son espérance de survie.
Un chat porteur développera automatiquement la maladie, mais l’on ne sait pas encore à quel moment de sa vie exactement. Là aussi, un test génétique existe qui laisse penser que le travail de sélection permettra à terme d’éradiquer cette maladie.

Le standard LOOF du chat Ragdoll


Tête : En forme de triangle équilatéral, la tête présente des contours arrondis. De face, l'espace entre les oreilles semble plat. De profil, le crâne et le front sont arrondis et prolongés par un léger creux au niveau du nez qui est droit (profil dit « en toboggan »).

Museau : De longueur moyenne, le museau est bien développé et arrondi. Le menton est fort.

Yeux : Assez grands et ovales, les yeux sont légèrement inclinés sans pour autant être orientaux. La couleur est du bleu le plus intense possible.

Oreilles : De taille moyenne et placées dans le prolongement du triangle de la tête, les oreilles sont larges à la base. L'extrémité est arrondie. Vu de profil, elles sont légèrement pointées vers l'avant.

Encolure : Courte, l'encolure est puissante et musclée.

Corps : De format long et puissant, le corps est rectangulaire avec une poitrine large et ronde. La largeur entre les épaules est égale à la largeur entre les hanches. Bien que lourd, le Ragdoll n'est pas gros ; seule une poche ventrale est acceptée.

Pattes : Elles sont de taille moyenne proportionnellement avec le rectangle formé par le corps, les pattes ont une forte ossature et une musculature puissante.

Pieds : Ronds et forts, les pieds présentent une pilosité interdigitale.

Queue : Longue, la queue atteint idéalement la base de l'omoplate. Large à la base, elle est bien fournie et portée en panache.

Robe :

Mi-longue et soyeuse, la fourrure est composée d'une importante couverture de poils de garde et de peu de sous-poil. Une collerette, qui part de l'arrière des oreilles et se prolonge dans le cou est appréciée. La fourrure est courte et dense sur les pattes avant, plus longues sur les pattes arrière où elle peut même former des pantalons. Tolérances : La longueur de la fourrure et la densité du sous-poil variant avec les saisons, une robe plus courte en été ne doit pas être pénalisée en jugement. La couleur du corps fonce avec l'âge. Des ombres ou des contrastes importants avec les marques blanches ne doivent pas être pénalisés chez les chats matures.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Ragdoll, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Ragdoll

Chatterie Des Rives de L'Eaulne

Séverine Lecourt 
21 rue du froc
76660 bailleul Neuville
portable: 06 86 80 31 35
Site internet de la chatterie Des Rives de L'Eaulne http://ragdoll76.wifeo.com/ 

Chatterie Koantiri

Edwina Cosme
3 Chemin des Fougères
01250 Corveissiat
Site internet de la chatterie Koantiri http://koantiri.free.fr/chatons.html 

La Chatterie Des Chocoblue

76000 Rouen
Site internet de la chatterie des chocoblue http://chocoblue.e-monsite.com

Les Ragdolls de Frauenberg

Rue des bosquets  57200 Frauenberg
Site internet de la chatterie les Ragdoll de Frauenberg http://www.duragdoll.com /

Si des visiteurs ont des eleveurs de Radgoll à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.

Le prix d'un chat Ragdoll

Le prix d'un Sacré Ragdoll varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Ragdoll de compagnie, il vous sera vendu stérilisé et vous en reviendra à environ 500 à 600 € si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et sera de l'ordre de 800 à 1400 € (prix relevé en 2013). De manière générale, plus un chaton est beau, plus il est cher.
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Ragdoll qui adhèrent au LOOF

L’Association Française du Ragdoll

Président : Monsieur Jonathan KOSKAS
12 rue de la Madeleine
28210 St Laurent la Gatine
tel : 06 60 87 44 21
Site de L’Association Française du Ragdoll http://ragdoll.asso.fr/


Vidéo de présentation du chat Ragdoll

Le chat Radgoll est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Radgoll est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne