micetto responsive
LE GUIDE DES RACES DE CHATS

chat Siamois

07/02/2014
chat Siamois

Les origines du chat Siamois

Cette race de chat est ancienne et est présente depuis très longtemps en Asie, on en relatait déjà son existence dans des documents datant de 1350 d’Ayuthia capitale du Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui. Ces chats pourraient trouver leurs ancêtres dans les chats sacrés des temples de Siam d’où ils tireront leur nom. Le zoologiste allemand Peter Simon Pallas (1741-1811) en 1776 décrit en Asie des chats blancs avec des extrémités sombres. Au Siam, ces chats étaient considérés comme sacrés par les rois du Siam, installés dans le palais, ils étaient le privilège de la famille royale.
Ces premiers chats à arriver en Europe le firent de façon plutôt mystérieuse puisque qu’ils étaient interdits d’exportation par les rois du Siam.
Cela n’empêcha pas en 1871 que deux chats Siamois d’origine inconnue soient présentés à la grande exposition féline anglaise se déroulant au Crystal Palace de Londres.
En 1884, Edward Blencowe Gould consul d’Angleterre à Bangkok, offre à sa sœur, Madame Veley, un couple de Siamois, Pho et Mia dont seront issus les premiers champions. Ces chats furent présentés au Crystal Palace en 1885 et remportèrent un énorme succès. Dans les années qui suivirent, d’autres chat du Siam apparurent en Angleterre, ils contribuèrent à y former la base de la race.
En 1885, Auguste Pavie rapporta des Siamois en France et de son coté, le zoologiste français Jean-Frédéric Émile Oustalet décrit avec précision les chats de Siam en observant l’un d’eux ramené par la belle fille du président de la république, Française Sadi Carnot (1837 -1894).
En 1890, les premiers Siamois sont introduits aux USA où ils rencontrent une énorme popularité.
En 1892, le premier standard des Siamois est adopté par le GCCF.
En 1901, Madame Veley est à l’origine de la création du Club de chats Siamois.

Ce chat est à l’origine de 4 variétés de chats de type oriental qui diffèrent les uns des autres par la longueur du poil et le patron coloré :
- le siamois : poil court, colourpoint
- l’oriental : poil court, entièrement coloré ;
- le balinais : poil mi-long, colourpoint ;
- le mandarin : poil mi-long, entièrement coloré.

A noter que la morphologie du chat Siamois a bien évolué depuis cette époque et s’est bien éloigné de ce qu’elle était à l’origine. Au tout début, le Siamois était plus massif et rond qu’il ne l’est aujourd’hui. Yeux verts, queue nouée et strabisme étaient alors admis. A l’heure actuelle, ces défauts entraineraient le refus de tout titre.
Dès les années 1950, le Siamois connaît un grand succès et son physique change. Le corps et les pattes s'allongent et s'affinent, la queue également, les oreilles s'agrandissent.
Enfin alors qu'a l'origne, seuls les seals point reconnus rapidement s'est ajouté toute une serie de couleurs.
Si de nombreux Siamois louchaient autrefois, les croisements réalisés par les éleveurs au cours des années ont réussi à pratiquement faire disparaître ce défaut disgracieux.

Le caractère du chat Siamois

Le Siamois à un caractère bien à lui qui le fait qualifier par le célèbre vétérinaire journaliste Fernand Mery de "Prince des chats". Le Siamois est un chat très sensible avec des réactions parfois complexes et déroutantes. Du jour au lendemain, son comportement peut changer du tout au tout. Son humeur très instable et capricieuse le différencie particulièrement des autres chats.
Par certains point, le caractère du Siamois rappelle souvent celui d'un chien : il a horreur de la solitude, et si on le néglige il déprime.
il peut même prendre la défense de son maître s'il sent que ce dernier est attaqué et ce en s’en prenant à l’agresseur.
Il peut facilement être promené en laisse.
Il est joueur et il est possible de le dresser à rapporter des jouets.
Il s'adapte aux enfants avec lesquels il aime jouer, mais attention les enfants doivent le respecter et ne pas être trop bruyants ni trop turbulents. Il est donc recommandé de ne pas le placer avec des enfants en bas âge.

Si vous vous avez envie d'un chien mais que pour divers raisons vous ne pouvez réaliser ce rêve, la solution est d'adopter un Siamois !
Mais souvenez vous que le chat Siamois n'aime pas rester seul et qu'il adore que l'on s'occupe de lui.

il a besoin de caresses, au point de devenir parfois assez envahissant et le manifeste en émettant un miaulement rauque très caractéristique. Ne pas s'occuper de son Siamois peut affecter gravement son moral. Si vous avez l'habitude de partir en vacances, en train ou en voiture, il est bon de l’habituer à ces types de déplacement dés son plus jeune âge. Son besoin de compagnie extrême en fait le chat idéal pour : les célibataires, les personnes vivant seules, ou les personnes âgées.
Précisons enfin qu'il s'entend difficilement avec les autres chats.

Soulignons une nouvelle fois que les traits de caractère d'un chat sont individuels et sont fonction non seulement de leur hérédité, mais aussi de leur histoire et de leur expérience personnelle. 

L'entretien et les soins du chat Siamois

Le Siamois possède un poil court, fin et sans sous-poil. Sa fourrure est plaquée au corps. L'entretien de son pelage est donc aisé et peut se contenter de seulement un ou deux brossages par semaine.

Les particularités du chat Siamois

Des études sur la durée de vie semblent avoir démontré que les Siamois ont un pourcentage de mortalité plus important que celui des autres races de chats. La durée de vie moyenne des Siamois se situe entre 10 et 12,5 ans. La majorité des causes de la mortalité du Siamois sont dus à des néoplasmes et à des tumeurs mammaires.

Le standard LOOF du chat Siamois


Tête : Vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis. On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure. Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

Museau : Vu de face, le nez s'inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit. Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

Yeux : De taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible. Les yeux impairs (vert et bleu) sont acceptés chez les particolores.

Oreilles : Grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

Encolure : Encolure : Longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules.

Corps : De type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Il est athlétique et élancé avec une musculature ferme et souple. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

Pattes : Longues et élégantes, les pattes sont en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme.

Pieds : Ils sont ovales et petits.

Queue : Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes. Et est en forme de fouet, la queue longue et fine se termine en pointe.

Robe :

Très courte, très serrée, lustrée, la fourrure est bien couchée sur le corps. La texture en est fine et soyeuse. Le Siamois étant un colourpoint. Il doit donc y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. La caractéristique principale du Siamois n’est donc pas sa couleur en soi, mais le fait d’avoir des points, c’est-à-dire le masque, les oreilles, l’extrémité des pattes et la queue d’une couleur plus foncée que celle de la robe. Le contraste entre la couleur des points (les extrémités du corps du chat) ; la couleur des points doit être le plus uniforme possible. Le gène qui produit la couleur caractéristique du Siamois et les yeux bleus (dit gène himalayen) est récessif et ne peut donc apparaître que si il provient à la fois du père et de la mère.

Pour plus de précisions sur le standard du chat Siamois, se rendre sur le site du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF)

Quelques éleveurs du chat Siamois

Chatterie de la Vieille Grange

Suzanne et Frédérick Level
1, rue Andrée Cailleaux 28130 Mévoisins      
Tél : 02 37 36 75 43

Le site de la Chatterie de la Vieille Grange

La Chatterie la Moinerie des Acacias

Liliane et Pierre Louis
2 chemin des Acacias
91620 La Ville du Bois
Tel/Fax : 01 69 01 52 96
Le site de la Chatterie la Moinerie des Acacias   

La Chatterie Savadikraa

Marie Noelle  Roquet
3 rue du Champ Rollé
35590 La Chapelle Thouarault
Tel : 02 99 07 60 65
Le site de la Chatterie Savadikraa  

La chatterie de l'improbable

Sylvie Hildelbert
39, rue Chantepleure
59650 Villeneuve d'Ascq
Tel :03-62-28-92-38
Le site de la chatterie de l'improbable 

Si des visiteurs ont des éleveurs de chats Siamois à nous recommander afin de les ajouter à notre liste qu'ils ne manquent pas de nous les faire connaitre.

Le prix d'un chat Siamois

Le prix d'un chat Siamois varie fortement selon l'âge, la descendance et les qualités esthétiques du chat, mais également de la renommée de l'éleveur et de l'usage que l'on envisage de faire des chatons. Si l'on souhaite un Siamois de compagnie, il vous sera vendu stérilisé, pucé et il vous en coûtera moins de 700 €. Si vous souhaitez un chat de concours ou que vous le destiniez à la reproduction, le prix sera plus élevé et est de l'ordre de 900 à plus de 1400 € (prix relevé en 2014)
Lire à ce sujet notre enquête sur le "Prix d'un chaton de race"

Les coordonnées du ou des clubs de race de chat Siamois qui adhèrent au LOOF

L'Association Féline des Amis du Siamois

Isabelle Courrier
11 Grand Rue de Blunay
77171 Melz sur Seine
tél : 01 78 79 20 00
Le site de l'Association Féline des Amis du Siamois 


Vidéo de présentation du chat Siamois

Le chat Siamois est présenté dans la vidéo ci-dessous, en langue anglaise mais Animal Planet fait très attention à ses auditeurs non anglophones et ses infos sont déroulées dans un anglais simple, lent, fluide et articulé. Cela dit il faut quand même parler un peu la langue de Shakespeare mais même sans son, il ya des choses intéressantes, le croquis est très utilisé par les producteurs de la vidéo. Quelques généralités d’abord sur la présentation de la race, avec témoignages de vétérinaires ou d’experts. On présente les caractéristiques propres à l’animal, on retrace son origine, ses références historiques. La vidéo présente en gros plans, sous forme de dessins animés, les caractéristiques du chat. Le cas échéant, on fait parler un propriétaire habitué des concours. Enfin, on définit le côté social du chat en famille ou au foyer, et les soins spéciaux que l’on doit lui réserver, car, comme tous les animaux de race, le chat Siamois est plus fragile qu’un chat de gouttière adapté à toutes les situations parfois agressives de la vie d’un félidé.. Pour finir, la vidéo fait une récapitulation, croquis à l’appui, de ce qui a été dit d’important sur la race.

> Retrouvez notre Guide des Races de Chats


les dernières mises en ligne