micetto responsive
nos conseils

5 règles d'or pour nourrir correctement son chat

Image pour illustration Coyote

Il existe encore beaucoup d'idées préconçues et de ce fait erronées sur la manière de nourrir correctement un chat et ces idées ont la vie dure et contribuent à rendre malade les chats. Comme tout être vivant, un être mal nourri tombe malade et pour le chat cela entraînera forcement des dépenses de vétérinaire importantes.
il vaut mieux donc prévenir que guérir et chasser de son esprit toutes ces idées préconçues qui ont la vie dure.

1) Prendre garde au fait que la nourriture humaine peut être un poison pour les chats
On ne nourrit pas son chat comme on s'alimente soi-même. Ce pour la simple raison que l'homme est un omnivore et le chat un carnivore. Notre nourriture est souvent trop riche en glucides et contient un mauvais dosage en lipides qui ne convient pas au chat. Les besoins nutritionnels du chat sont très différents des nôtres et se repartissent en protéines (viandes...) pour 25 à 40% (8 à 12 % pour l'homme), en lipides (graisses...) 15 à 45 % (25 à 30% pour l'homme) et en glucides (céréales...) quelques % (60% à 65 % pour l'homme).
D'autre part, le chat a des besoins que l'homme n'a pas tel celui de la taurine qu'il ne synthétise pas et que faute de la trouver dans les souris et dans les rats, doit la rechercher via les croquettes. Le défaut de taurine chez un chat provoque une dégénérescence irréversible de la rétine, une baisse d'olfaction et de la production de bille ainsi qu'une dilatation cardiaque.
Les chats ont donc beaucoup de difficultés à opérer les transformations chimiques à partir de leurs aliments et leur habitude de consommer des petites portions tout au long de la journée s'accompagne de certains inconvénients pour leur santé. Ainsi après chaque repas, les humeurs s'alcalisent, favorisant l'émission d'une urine basique propices à la formation de calcul. Si la nourriture est de mauvaise qualité, pas adaptée à leur régime alimentaire, trop riche en magnésium cela risque d'avoir des conséquences graves sur sa santé.
Enfin, si vous êtes végétarien, ne tentez pas non plus d'imposer votre régime à votre chat. Car aussi étonnant que celui puisse se produire des vétérinaires nous ont signalé que certains chats qui leur avaient été amenés en très mauvais état de santé, devaient cette mauvaise santé à la tentative de leur maitre d'en faire des végétariens.

2) Ne pas varier la nourriture
Un chat possède quasiment 20 fois moins de papilles gustatives que l'homme. De ce fait, son sens du goût est très limité par contre son odorat est particulièrement développé (un chat possède 60 à 65 millions de cellules olfactives contre 5 à 20 millions pour l'homme) c'est donc l'odeur de ce qu'on lui offre qui est primordial et les fabricants d'aliments pour chat le savent que trop.
Le chat n'a pas besoin que l'on varie sa nourriture. Au contraire, chercher à la modifier en permanence ne peut lui amener que des problèmes de digestion (constipation, diarrhée). L'estomac du chat est très fragile, l'idéal est de l'alimenter avec ce qui le séduit le plus et bien entendu avec ce qui correspond à ses besoins en rapport avec son âge, ses problèmes de santé, le fait qu'il soit stérilisé ou non, qu'il ait ou non une grande activité ...
Si cependant pour une raison ou une autre, on doit être dans l'obligation de modifier sa marque d'aliment habituel, le mieux est de ne pas faire ce passage à une nouvelle marque brutalement mais progressivement en la mélangeant à l'ancienne et en réduisant progressivement son pourcentage.

3/ Le chat est sensible à l'amer, l'acide et au doux . Il est incapable de détecter le sucre et il ne possède pas de papilles pour ressentir la saveur du sel.
Les chats sont donc peu attirés par nos aliments sucrés. Il est décommandé également de leur donner des aliments très salés, ils sont incapables de détecter sa saveur et le sel est très mauvais pour leur organisme.

Voici une liste non limitative d'aliments toxiques pour le chat :
- Chocolat
- échalote
- thé et Café
- Avocat
- Noix
- Blanc d'oeuf
- Raisin
- Pomme de terre
- Chou fleur
- Aliments périmés ou avariés 
- Poireaux
Etc...

A éviter également
Le lait car le lactose est mal digérée par le chat.
La viande crue doit être déconseillée en raison des bactéries qu'elle peut comporter.
Une autre raison pratique pour laquelle il est décommandé de donner des aliments de sa table à son chat réside dans le fait qu'il risque par la suite de mendier en permanence lors de vos déjeuners ou de vos diners ou même de voler sur votre table ou dans votre cuisine.

4) A propos des pâtés, des boulettes et des gelées, etc...
Elles paraissent très appétissantes mais sont très peu nourrissantes (83 % d'eau), se conservent mal et produisent des excréments qui sentent mauvais.
A noter que les appellations telles "au canard", "à l'agneau", "au poulet", "au foie" "au saumon" "à la truite"  "au boeuf" " aux rognons"  etc. ne sont  là que pour donner bonne conscience au maître. D'autre part, il faut savoir que l'aliment en question n'en contient pas plus que 5 % à 10 % de la dite composition.

5) Les croquettes sont la nourriture la plus appropriée pour les chats.
Elles se conservent facilement comportent pour les bonnes marques et pas les marques de supermarché tout ce dont votre chat a besoin. Elles sont d'un usage pratique. Elles permettent en plus de lutter contre la formation du tartre. La mastication des croquettes ayant effet de laver les dents du chat en éliminant le tartre. Enfin, elles ont aussi le grand mérite de réduire les odeurs de litière et cela peut être un élément décisif si vous habitez un petit logement.

Si vous souhaitez  faire un « petit plaisir » à votre chat, optez pour des friandises qui auront été spécialement étudiées pour lui.

 

Quelques autres liens utiles pour bien nourrir son chat

 

Comment le chat voit il sa nourriture ?

Bien choisir et bien placer la gamelle ou l'écuelle de son chat.

13 produits à ne pas donner aux chats.

Prévenir l’obésité du chat... Un devoir et des moments déchirants en moins... 

Comment ne pas oublier son chat durant les ponts et les week ends.

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.   

07/06/2015

 

les dernières mises en ligne