micetto responsive
nos conseils

13 produits à ne pas donner aux chats

24/05/2017
13 produits à ne pas donner aux chats

13 produits nocifs pour la santé des chats.

Rappelons que des aliments que nous consommons quotidiennement peuvent présenter des risques pour les chats en raison du fait que les chats n'ont pas le même métabolisme que nous.
Ils peuvent entraîner chez eux des maladies graves et même provoquer la mort.
Le mieux est bien évidemment de nourrir son chat avec des croquettes de qualité pensées et répondant parfaitement à ses besoins alimentaires et contenant les quantités qui lui sont nécessaires de protéines, de graisses, de vitamines et de minéraux.
Il convient également d'être attentif à ne pas laisser traîner certains produits ou certaines plantes qui bien que n'étant pas alimentaires pour les humains sont attractifs pour les chats tel entre autres par exemple l'antigel.
Nous avons ci-dessous établi une liste de 13 produits à ne pas laisser à la disposition des chats.
Cette liste est, bien entendu, non-limitative 

1/ Contrairement à l'image populaire du chat heureux lapant une coupelle de lait, il faut savoir que le lait n'est pas bon pour les chats et que certains chats peuvent y être trés allergiques. En effet, le chaton une fois sevré ne produit plus suffisamment de lactase. Lactase qui lui permettrait de digérer la lactose contenu dans le lait.
2/ Même si les chats adorent le thon, il ne faut pas leur en offrir. Le thon contient en effet beaucoup de graisses polyinsaturées que les chats métabolisent mal, de plus, le thon ne contient pas de taurine. Trop de thon entraîne avec le temps un déficit en vitamine E pouvant provoquer la stéatose, une maladie très pénible. De plus, il faut savoir que le chat qui a mangé du thon peut très vite en devenir dépendant et refuser tous les autres aliments, mieux vaut donc ne pas commencer. Si par mégarde votre chat est devenu dépendant du thon parce que vous ne connaissiez pas les risques que cela pouvaient avoir sur sa santé, déshabituez le progressivement de cette mauvaise habitude en mélangeant de moins en moins de thon à une nourriture faite pour lui.
3/ Le blanc des œufs est à proscrire pour les chats, il contient en effet de l'avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, indispensable au métabolisme des protéines et des graisses.
4/ Le chocolat contient de la théobromine qui est à la fois un stimulant cardiaque et un diurétique. Extrêmement toxique pour le chat, 50 grammes peuvent le tuer. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures.
5/ La nourriture périmée ou avariée ne doit en aucun cas être offerte à un chat car elle comporte souvent des toxines telles que la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes.
6/ Les pommes de terre crues et leurs épluchures contiennent de l'oxalate de calcium, un cristal ionique insoluble très dangereux pour leur appareil urinaire, il faut à ce sujet savoir que 80 % des calculs rénaux sont à base d'oxalate de calcium.
7/ Veillez à ce que Minou ne vienne pas partager le bol de café au lait du matin. En effet, en plus des effets néfastes du lait, la caféine en tant que stimulant pourrait accélérer le rythme cardiaque du chat avec toutes les conséquences catastrophiques qu'il est facile d'imaginer. La valeur de 8 cuillères à café de café peut suffire à empoisonner un chat.
8/ Evitez la nourriture trop grasse comme le fromage, le jambon. Une nourriture trop grasse peut provoquer une pancréatite. La pancréatite est une inflammation du pancréas qui entraîne sa nécrose et peut tuer votre chat.
9/ L'oignon et l'ail contiennent des dérivés soufrés qui peuvent endommager les globules rouges des chats.
10/ Offrir à votre chat les restes de vos déjeuners ou dîners est un mauvais plan car elle peut déséquilibrer sa nutrition. En plus, nourrir un chat lorsque l'on est à table encourage le chat à réclamer en permanence, à sauter sur la table de la salle à manger pendant les repas et à devenir un peu voleur dès que l'occasion lui est favorable pour se servir tout seul. Il s'en prendra également à la poubelle.
11/ Soyez attentif également à la viande crue car elle peut contenir des bactéries comme la salmonelle et entraîner des vomissements et des diarrhées.
12/ Garder à l'esprit que certaines fleurs et plantes d'intérieur comme d'extérieur sont très toxiques et peuvent être mortelles. Voir à ce sujet nos pages intitulées "La toxicité des plantes pour les chats"  et "Le bouquet de Lys de la Saint Valentin a été fatale pour 3 des chats de Sonia" 
13/ Attention à l'antigel qui bien que n'étant pas un aliment aurait une saveur particulièrement séduisante pour les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être mortelle. 16 ml peuvent suffire à empoisonner un chat.

 

Pour en savoir plus

 

Une adresse à conserver précieusement pour s'informer gratuitement en cas d'empoisonnement de son chat

Attention à la mort aux rats un poison mortel pour les chats

La majorité des anti-limaces sont des poisons mortels pour les chats !

Un anti-limaces non nocif pour ls chats

Quelques plantes particulièrement toxiques pour les chats

 

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils, nos dernières actualités et vidéos, nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici, c'est gratuit. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats.

 

25/04/13

2/09/15

les dernières mises en ligne