micetto responsive
nos conseils

La teigne chez le chat.

14/02/2016
La teigne chez le chat.

La teigne est une mycose due à un champignon microscopique et à sa prolifération dans la peau et dans le poil du chat. Le champignon le plus fréquent, 95 % des cas s'appelle Microsporum canis. Seuls 50 % des chats atteints par la teigne en présentent les symptômes. Les autres sont qualifiés de porteurs sains c'est-à-dire sans symptômes. Le moindre doute sur la présence de teigne chez vos chats doit être prise avec le plus grand sérieux et vous devez consulter au plus vite votre vétérinaire pour obtenir le traitement adéquat. La contamination résulte soit du milieu extérieur soit d'un chat déjà atteint par cette affection. A noter qu'il convient de bien désinfecter tout ce qui a pu être touché par un chat atteint de la teigne et de se laver les mains après avoir touché un tel chat. Enfin d'utiliser un traitement fongicide dans la maison ou vit le chat (fumigènes).. En effet les spores du champignon peuvent survivre jusqu'à un an dans le milieu extérieur.

Les signes cliniques d'un chat atteint de la teigne se présentent généralement comme des lésions rondes, sans poil, rougeâtres recouvertes de pellicules et sont souvent situées sur les extrémités des membres , les oreilles et le nez. L'inspection de la fourrure du chat aux rayons ultra violets permet aussi de détecter la présence de teigne

Le traitement des teignes est souvent long. Il s’agit de traiter non seulement le chat infecté mais aussi de tous les chats vivant avec lui qu’ils soient porteurs ou non de lésions.

Sur les lésions bien visibles, on aura recours à un traitements à base de fongicides (voir photo).

La durée du traitement est en moyenne d'environ 3 à 4 semaines minimum. 

Notons qu'il existe des bombes et/ou bougies fumigènes qui peuvent  faciliter la désinfection générales de la maison.

Derniers conseils si vous avez des chats ne rendez pas visite à des relations ou a des amis dont les chats sont infestés vous auriez alors de fortes chances de contaminer vos chats et sachez enfin que la teigne  est transmissible à l’homme et que le chat en est la principale source de contamination.

QUELQUES LIENS UTILES

 

Les parasites du chat

Les tiques du chat, comment les repérer et comment les détruire.

Les puces du chat : les détecter et les détruire.  

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos dernières actualités ou nos plus belles histoires de chat directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici. Plus nous aurons d'inscrits, plus notre voix pourra se faire entendre et mieux nous pourrons défendre nos amis les chats    

les dernières mises en ligne