micetto responsive
nos conseils

Pourquoi les chats ne peuvent pas être végétariens

Char dévorant une souris

En effet, les chats sont depuis des millénaires des animaux carnivores. Ils ont de ce fait un grand besoin d’apport de protéines spécifiques, protéines qu’ils trouvaient dans la viande de leurs proies, dans la nature, avant de devenir des chats d'appartement. Indiquons que les protéines sont faites d’acides aminés et qu’il en existe deux sortes pour les chats : les essentiels et les non essentiels. Les acides aminés non essentiels sont synthétisés par le corps alors que les essentiels ne le sont pas ou le sont en quantité beaucoup trop insuffisante pour satisfaire les besoins de leur organisme. Sur les 22 acides aminés nécessaires au chat, 11 ne peuvent être produits par l’organisme du chat en quantité significative et doivent donc être apportés par la nourriture. Il en est ainsi : de la taurine, de l'acide arachidonique, de la vitamine A, et de la vitamine B12 entre autres... Ainsi par exemple, une carence en taurine peut avoir des effets catastrophiques sur la santé du chat (cécité et troubles cardiaques).La taurine, taurine (1) qui a rappelons le, une origine animale, est nécessaire pour la formation des sels biliaires des chats et est absolument indispensable pour une bonne digestion des graisses dans l’intestin grêle. Un chat doit recevoir au moins 1 gr de taurine par kilo de matière sèche (croquettes) et au moins 2 gr par kilo d'aliment humide (pâtée). Un manque de taurine prolongé peut entrainer non seulement une dégénérescence de la rétine et une cécité du chat en quelques mois mais aussi des troubles cardiaques par une dilatation importante des cavités de son coeur. A noter également qu’une insuffisance de taurine peut avoir des répercutions sur la capacité de reproduction d’une chatte telle des malformations de nouveaux nés.

Pour vérifier que le chat n’est pas en manque de taurine, il est possible d’analyser le taux de taurine de son sang. A rappeler qu’il ne faut absolument pas nourrir un chat avec des croquettes pour les chiens, l’organisme du chien synthétisant la taurine, leurs croquettes n’en contiennent pas.
Autrefois à l’état sauvage ou dans la nature, le chat trouvait tous ces éléments dans les souris et les rats qu’il consommait. Aujourd’hui il vit en appartement et ne chasse plus que rarement. Donc si on ne lui donne pas des aliments équilibrés qui lui apporte les acides aminés essentiels à sa santé, on va à la catastrophe. Soulignons que les produits de qualité qui sont apparus sur le marché des alliments pour chat ont permis en 20 ans de quasiment doubler leur espérance de vie.

Si vous êtes végétarien et totalement opposé à la consommation de viande n’essayez donc pas de faire suivre à votre chat un régime identique au votre ou sa santé pourra être gravement détériorée.
Il est vrai qu’être végétarien peut paraitre logique lorsque l’on est un ami des animaux (2).

 Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.    

 

(1) La taurine est un dérivé d'acide aminé. Elle a été découverte et mise en évidence dans la bile du taureau en 1827 par les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin, son nom vient du mot latin : taurus (taureau). Elle est synthétisée par le corps humain et les organismes de nombreux animaux. En ce qui concerne le chat, elle est malheureusement synthétisée en quantité bien trop insuffisante pour satisfaire tous les besoins de son organisme. 

(2) Pour ceux qui tiendraient à persévérer dans cette voie, signalons le site de David Olivier Sur l'alimentation végétarienne des chats et des chiens. Nous donnons cette information sous toute réserve n’ayant à l’heure actuelle eu connaissance d’aucune étude validant cette possibilité.

Signalons enfin que 3 marques distibuent des croquettes pour chats qui se veulent végétariennes : Ami Cat , BenevoVegusto mais là encore, nous ne les avons pas testées et de toutes les facons , elles ne semblent pas distribuées en France.

 

Quelques autres conseils pour bien nourrir son chat

 

 

28/05/2015 

les dernières mises en ligne