micetto responsive
nos conseils

Alimenter correctement son chat

26/07/2014
Alimenter correctement son chat

Il est fondamental de nourrir correctement son chat. En négligeant son alimentation et la manière dont elle est présentée, on risque non seulement de le rendre plus sensible aux maladies mais également de provoquer chez lui des troubles du comportement.
Ainsi aussi étonnant que cela puisse paraitre à première vue, ce dans quoi vous mettez ses aliments et où vous le placez est important.
Il convient donc d’être attentif d’une part à son bol à nourriture et de lui en offrir un en verre, porcelaine ou céramique. Evitez les bols en plastique qui parfois créent des allergies. Allergies pouvant entrainer de l’acné ou des chutes de poils sur le museau. Ne placez jamais également sa gamelle à proximité de sa litière. Ce parce qu’à l’état sauvage, le chat satisfait ses besoins loin de son lieu de vie afin de ne pas se faire repérer par ses prédateurs.
En plaçant sa gamelle près de sa litière, on le perturbe, il peut alors se poser des questions. L’instinct revenant et risque d’aller satisfaire ses besoins ailleurs et de choisir pour cela votre canapé ou votre lit par exemple. Pensez en outre à placer sa gamelle dans un endroit calme où il se sent en sécurité. Un fois l’emplacement choisi, conservez le, les chats sont en effet des animaux aimant particulièrement leurs habitudes. Penser aussi à laisser à sa disposition en permanence de l’eau fraîche que vous prendrez soin de changer 2 fois par jour.
Pour la nourriture nous conseillons vivement d’adopter des croquettes de marques. De plus, les chats aimant bien grignoter par petites quantité et ce jour et nuit les croquettes sont bien commode. Ne lésinez pas sur la qualité car les chats ont un grand besoin d’apport de protéines particulières. Rappelons que les protéines sont faits d’acides aminés et qu’il en existe deux types : les essentiels et les non essentiels. Les acides aminés non essentiels sont synthétisés par le corps alors que les essentiels ne le sont pas. Sur les 22 acides aminés nécessaires au chat, 11 ne peuvent être produit par l’organisme du chat et doivent être apportés par le nourriture. Il en est ainsi de la taurine. Une carence en taurine ayant des effets catastrophique sur la santé du chat (cécité et troubles cardiaques). Autrefois à l’état sauvage ou dans la nature, le chat trouvait ces éléments dans les souris et les rats qu’il consommait.
Vous pouvez aussi lui offrir de la pâtée, ils adorent cela, pour ce qui nous concerne nous leur en offrons un peu le matin et leur laissons pour le reste de la journée des croquettes, qui elles ont l’avantage d’être fraiches tout au long de la journée, à la différence de la patée qui très rapidement s’abime et dégage une mauvaise odeur.

Dernier petit conseil adoptez et offrez lui des croquettes qui tiennent compte : de son âge, de son sexe, de son poids, de son état de santé. 

 

Quelques autres conseils pour bien nourrir son chat

 

 

Si vous aimez cette page et que vous souhaitez recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boite mail, ne manquez pas de vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici.  

29/04/2015

les dernières mises en ligne